Notre confrère Patrick Dehaumont nommé président du conseil d'administration de l'Anses

Notre confrère a assumé les fonctions de directeur général de l'Alimentation de 2012 à 2019.

© Anses/Frédérique Toulet

Carrière

Notre confrère Patrick Dehaumont (Alfort 1982), inspecteur général de la santé publique vétérinaire, ancien directeur général de l'Alimentation, a été nommé, par décret du 11 mai, président du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Il succède à Benoît Vallet qui avait été nommé à ce poste en septembre 2020.

A ce titre, notre confrère a désormais la charge de coordonner et d'animer les travaux du conseil, composé, à côté des représentants de l'État et des personnels, de représentants des cinq collèges du Grenelle de l'environnement : État, associations, organisations professionnelles, syndicats de salariés et organisations interprofessionnelles d'employeurs, élus.

« Patrick Dehaumont a consacré la majeure partie de sa carrière à la maîtrise des risques dans le domaine de la sécurité sanitaire de l'alimentation, des médicaments vétérinaires et de la santé animale. Son parcours professionnel lui a permis de développer une vision globale des enjeux de santé publique », commente l'Anses sur son site Internet le 11 mai.

Ancien directeur de l'Agence du médicament vétérinaire

Il commence son parcours en tant que directeur des services vétérinaires du Val-d'Oise. En 1989, il devient chef du bureau du contrôle et de la surveillance des résidus physico-chimiques et des contaminants de la chaîne alimentaire à la Direction générale de l'alimentation. A la tête de la direction des services vétérinaires de Maine-et-Loire de 1993 à 1999, Patrick Dehaumont est ensuite conseiller préadhésion en charge du jumelage institutionnel communautaire auprès du gouvernement polonais.

En 2001, il devient directeur adjoint en charge des affaires européennes à l'Inrae* puis, de 2002 à 2010, il est nommé directeur de l'Agence nationale du médicament vétérinaire au sein de l'Afssa et directeur du centre collaborateur de l'Office international des épizooties (OIE, aujourd'hui Organisation mondiale de la santé animale).

En 2010, il met en place le Groupe d'intérêt public France-Haras et en devient le directeur général.

De 2012 à 2019, il est directeur général de l'Alimentation.

Depuis 2019, Patrick Dehaumont est inspecteur général pour l'appui aux personnes et aux structures auprès du secrétaire général du ministère de l'Agriculture. M.J.

* Inrae : Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1666

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants