Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Notre confrère Claude Laugier nous a quittés

© D.R.

Christophe BUHOT

Pierre BUISSON

Rémi GELLÉ

Michel JEANNEY

Laurent PERRIN

David QUINT

Hommage

« Mon rayon de soleil »... C'est ainsi que certaines personnes décrivaient notre ami et confrère Claude Laugier qui vient malheureusement de nous quitter. Praticien à Marignane et longtemps administrateur et vice-président du SNVEL*, il avait une passion pour son métier mais, surtout, un engagement inébranlable envers la profession ainsi que ses confrères et consoeurs.

Il a tout d'abord animé la section départementale des Bouches-du-Rhône, dont il fut le président, et eu la fierté, grâce à son dynamisme, d'avoir un nombre d'adhérents parmi les plus élevés de l'Hexagone. Sa personnalité a creusé un sillon, semé des idées qui ont participé à la confraternité qu'il chérissait tant.

Au cours de sa carrière, Claude Laugier, à l'accent et au sourire inoubliables, a contribué de manière significative à de nombreux projets pour le bien-être des animaux, des vétérinaires et de la société. L'identification obligatoire des chats, la mise en oeuvre de la loi sur les chiens dangereux, en mettant l'accent sur l'évaluation comportementale, et la mise en place des visites sanitaires obligatoires dans les établissements hébergeant des carnivores et/ou des Nac lui doivent beaucoup.

Formation des ASV

En tant que rédacteur de la convention collective des vétérinaires salariés, notre confrère a laissé son empreinte dans le monde du travail. Son attachement au dialogue, dans sa présidence de la commission paritaire, ont permis, chaque année, de conclure les négociations salariales.

Claude Laugier a été également le président d'APForm**, avec une vision de la formation et du perfectionnement professionnels de nos auxiliaires spécialisés vétérinaires.

Avec l'aide sans faille de son épouse Dany, il a été l'organisateur des Rencontres nationales vétérinaires (RNV). Son esprit novateur et sa capacité à mobiliser les énergies ont fait des RNV un événement incontournable au succès permanent.

Dans sa quête constante de l'excellence, notre confrère affirmait souvent avec enthousiasme : « Je me suis éclaté ». Espérons que son énergie contagieuse et son héritage continueront d'inspirer des générations de vétérinaires.

Au-delà du confrère, c'est également un ami qui va nous manquer, une personne pour qui le mot amitié avait un sens et rimait avec fidélité, honnêteté, bonne humeur et un sens de la formule réjouissant. A cet ami, nous voulons dire « merci ».

À sa famille, à ses amis et à tous ceux dont la vie a été marquée par sa présence chaleureuse, nous présentons nos plus sincères condoléances.

La Dépêche Vétérinaire s'associe également à la douleur de ses proches.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** APForm : AnimalPro Formation.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1690

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants