Notre confrère Blaise Hubert nous a quittés
Mercredi 14 Décembre 2022 Vie de la profession 45863© D.R.
Eric GUAGUERE
Dip ECVD, DESV D
Président d'honneur du Gedac*
Hommage
Une belle personne nous a quittés. Blaise Hubert a fait l'histoire de la dermatologie vétérinaire en France. Dès sa sortie de l'école nationale vétérinaire de Toulouse en 1972, il commence sa thèse d'exercice sur les alopécies canines... notamment sur les causes endocriniennes... un sujet novateur, voire surréaliste dans ces années-là.
Blaise Hubert rejoint dès sa création, en 1981, le Groupe d'étude en dermatologie des animaux de compagnie (Gedac) de l'Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) dans lequel il sera actif pendant plus de 10 ans. Il y occupera le poste de secrétaire adjoint et fera de nombreuses formations dans lesquelles on découvrira sa grande pédagogie.
Sémiologiste hors pair et interniste de qualité, il savait passionner son auditoire.
Intelligence des gens et des situations
Dans les années 90, il participe à la création du certificat d'études supérieures en dermatologie. Diplomé du Collège européen de dermatologie vétérinaire en 1994, il devient spécialiste dans cette discipline. Chargé de consultation dès cette date à l'école nationale vétérinaire de Lyon, il passe le DESV de dermatologie en 2006. L'école nationale vétérinaire d'Alfort lui confie alors l'enseignement clinique de la dermatologie (petits et grands animaux) en tant que praticien hospitalier. En 2011, le titre de professeur contractuel lui est attribué.
Blaise Hubert, c'était un visage bienveillant, solide et ferme avec cette élégante moustache. C'était aussi un homme d'une grande finesse avec une intelligence des gens et des situations. Blaise Hubert aimait les gens et les gens l'aimaient. Il avait cette qualité rare de prendre du temps avec tous, confrères et étudiants. Il savait raconter les cas cliniques et donner ses impressions toujours d'une grande pertinence.
Rendre hommage à Blaise Hubert, c'est faire l'éloge du courage, de la constance et de la fidélité. Fidélité à ses origines, fidélité à ses amis, à ses idées, à sa ville Béziers et à l'AS biterroise... Oui, fidélité à ce qui fait le sens d'une vie, l'accomplissement d'un destin, la contribution à l'histoire de la dermatologie vétérinaire.
Carpe diem, Blaise. ■