« Ne perdons pas de vue les effets protecteurs des vaccins pour animaux »

La vaccination protège contre la transmission de maladies entre animaux ou humains. Cela signifie que les animaux de compagnie peuvent accompagner les humains en toute sécurité. Dans le cas des animaux de ferme, la vaccination contribue à protéger l'Homme contre les maladies d'origine alimentaire.

© David Quint

Prévention

A l'occasion de la Journée mondiale de la vaccination animale du 20 avril, AnimalHealthEurope (industriels du médicaments vétérinaire), Fecava* et Fédération vétérinaire européenne (FVE) ont décidé d'attirer « l'attention sur les multiples façons dont les vaccins animaux protègent » la santé humaine et l'environnement.

« La vaccination protège contre la transmission de maladies entre animaux ou humains. Cela signifie que nos animaux de compagnie peuvent nous accompagner en toute sécurité dans nos maisons et, dans le cas des animaux de ferme, cela peut aider à protéger les gens contre les maladies d'origine alimentaire », détaillent-ils. « La protection contre les maladies par la vaccination signifie également moins de pertes alimentaires ou animales, un meilleur bien-être et donc une production alimentaire plus efficace et durable. »

Pierre angulaire des soins préventifs

« Avec la montée des débats sur la vaccination humaine, la plupart des propriétaires d'animaux se demandent maintenant s'il est sûr de vacciner leurs chiens et leurs chats. La réponse courte est oui ! », explique notre confrère Denis Novak, président de la Fecava, arguant notamment que « la vaccination des animaux de compagnie est une option rentable par rapport au traitement de toute maladie infectieuse chez les animaux de compagnie ».

Pour notre confrère Rens van Dobbenburgh, président de la FVE, « la vaccination est la pierre angulaire des soins de santé préventifs et l'un des moyens les plus rentables de maintenir la santé, la longévité et la qualité de vie des animaux. De nombreuses vaccinations animales remplissent également une fonction de santé publique en formant une barrière contre les maladies zoonotiques affectant les animaux et les humains. Il est important de continuer à sensibiliser à la vaccination des animaux ».

Protection de l'approvisionnement alimentaire

« La vaccination des animaux joue un rôle important dans la protection de notre approvisionnement alimentaire abordable, sûr et durable en Europe, et cela protège également notre santé et celle de notre environnement. (...) Nous devons continuer à sensibiliser collectivement aux multiples bénéfices de l'approche Une seule santé », commente, pour sa part, Roxane Feller, secrétaire générale d'AnimalHealthEurope.

Pour preuve, les trois acteurs avancent l'exemple de la salmonellose. « Bien qu'elles soient toujours présentes en Europe, les maladies d'origine alimentaire comme la salmonellose représentaient il y a quelques années de graves menaces pour la sécurité alimentaire et la santé publique mais le début des années 2000 a vu une réduction de 50 % des cas de salmonellose chez l'Homme grâce à l'utilisation de vaccins chez les poulets. »

« Ne perdons pas de vue les effets protecteurs des vaccins pour animaux », concluent-ils. M.J.

* Fecava : Fédération européenne des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1663

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants