Marseille accueille les Journées annuelles de l'Avef 2021

© D.R.

Formation

Les Journées annuelles de l'Avef* se dérouleront, début novembre, à Marseille en format mixte : présentiel et retransmission digitale. En plus d'un programme varié, une session sera dévolue au bien-être équin, sujet sociétal d'actualité. Les organisateurs ont également mis en place une offre de formation spécifique pour les ASV.

Les journées annuelles et ateliers de l'Avef* se dérouleront, en présentiel, du 3 au 5 novem­bre, à Marseille, au Parc Chanot.

« Après la réussite du congrès en distanciel l'an dernier, nous avons souhaité, avec l'équipe organisatrice, proposer, en plus du congrès sur place, une partie en digital », explique notre confrère Charles François Louf, président de l'Avef. Les organisateurs proposent donc, pour la première fois, des Journées en « phygital ».

Le programme débutera, le 3 novembre, en précongrès, avec trois ateliers pratiques : les Rencontres vétérinaires/maréchaux sur le pied et les effets de la ferrure (Hippodrome Borely) ; l'examen neurologique, comment localiser la lésion ? (Hippodrome Borely) et un sujet d'actualité « Connaître et comprendre les réseaux sociaux : quels outils pour quels objectifs ? ».

Le programme des deux jours suivants, construit par le Conseil scientifique et pédagogique, sera réparti dans trois salles (dont une salle traduite anglais/français) et sera complété par différents TD et TP, ainsi qu'une salle dédiée aux symposiumds (partenaires).

Replay dans les 48 heures

Pour la première fois, les participants ne pouvant se rendre à Marseille pourront assister aux conférences en direct et en digital. Ils auront accès simultanément à toutes les interventions des trois salles (hors TD, TP et symposium). Cette proposition en distanciel nécessite une inscription au même titre que le congrès.

Les replay des conférences seront disponibles dans les 48 heures. Les inscrits pourront en bénéficier pendant 1 an.

Le programme des interventions est varié : affections hépatiques, affections nerveuses périphériques, session endocrinologie avec focus sur la fourbure, sessions « veille biblio » (2020-2021), etc.

Trois interventions, le 4 novembre, sont ouvertes aux maréchaux ferrants (biomécanique du pied et maréchalerie, et déviations angulaires).

Avef Junior

L'Avef souligne une session sur le bien-être animal et la venue pour l'occasion de notre confrère député Loïc Dombreval ainsi qu'une session sur la gestion de clientèle avec un débat sur les enjeux de la profession, comprenant une approche des modèles économiques des structures vétérinaires.

Comme annoncé l'an dernier, l'Avef propose désormais un programme spécifique pour les ASV combinant certaines interventions du programme et des sessions adaptées à leurs pratiques quotidiennes : suivi des interventions orthopédiques, bonnes pratiques d'hygiène, les bases théoriques de la dentisterie et de la nutrition équine ou encore les affections hépatiques.

Une équipe d'étudiants Avef junior, venus des quatre écoles vétérinaires, se joindront au congrès pour parfaire leur formation en participant aux différentes sessions et prêter main forte à l'organisation.

Une soirée conviviale est prévue le 4 novem­bre au palais du Pharo précédée d'échanges dans l'exposition commerciale du congrès.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.avef.fr.

* Avef : Association vétérinaire équine française.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1590

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants