Marc Fesneau reste à l'agriculture dans le nouveau gouvernement Attal
Mercredi 17 Janvier 2024 Vie de la profession 49572Marc Fesneau est en poste depuis le 20 mai 2022.
© Ministère de l'Agriculture
Politique
L'Élysée a annoncé, dans la soirée du 11 janvier, la composition du nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal, avec peu de changements parmi les ministères de poids, notamment pour celui de l'agriculture.
Ainsi, Marc Fesneau reste le ministre de tutelle des vétérinaires en tant que ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, un poste qu'il occupe depuis le 20 mai 2022.
Marc Fesneau pourra donc comme prévu défendre le projet de loi d'orientation agricole. Actuellement examiné par le Conseil d'État, le texte devrait être soumis au Parlement juste après le Salon de l'agriculture, d'abord au Sénat en mars, puis à l'Assemblée nationale autour de mai-juin, selon une source proche du ministre de l'Agriculture. La promulgation de la loi pourrait donc intervenir juste avant les élections européennes, début juin - possible moment d'instabilité pour le gouvernement.
Catherine Vautrin en charge de la santé
Les autres interlocuteurs potentiels des vétérinaires sont la nouvelle ministre Catherine Vautrin qui a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Un secrétaire d'État en charge de la Santé devait cependant être nommé prochainement pour l'épauler dans ce domaine. Christophe Béchu reste ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Pour les professions libérales, on ignore quel sera l'interlocuteur principal. Jusqu'au 11 janvier, c'était Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, qui assumait cette fonction. M.J.