Maltraitance animale et humaine : un site Internet pour s'informer

Le site de l'AMAH s'inscrit dans la conviction que la lutte contre la maltraitance animale et humaine passe par la reconnaissance et la prise en compte du lien afin que tout le monde puisse agir pour protéger les victimes animales et humaines.

© D.R.

Société

À disposition des victimes, témoins, professionnels de santé, responsables politiques et administratifs, juristes et journalistes, le site de l'Association contre la maltraitance animale et humaine (AMAH) (www.amah-asso.org) s'inscrit dans la conviction que « la lutte contre la maltraitance animale et humaine passe par la reconnaissance et la prise en compte du lien afin que tout le monde puisse agir, à son niveau, pour protéger les victimes animales et humaines ».

Fondée et présidée par notre consoeur Anne-Claire Gagnon, l'AMAH lutte contre ces maltraitances en s'intéressant au lien qui les unit afin de mieux prévenir et aider les animaux comme les êtres humains qui y sont confrontés. Elle a notamment pour mission d'étudier ce lien, sensibiliser et fédérer les acteurs et améliorer la réglementation. Elle réunit des vétérinaires, des professionnels de santé, des juristes...

Le site est organisé autour du concept Une seule et unique violence domestique, avec des liens établis par les publications depuis plus de 40 ans entre maltraitance animale et humain, la prise en compte du lien dans la réglementation et les différentes associations internationales dans le domaine.

Outils pratiques téléchargeables

Il rappelle la réalité des violences domestiques : maltraitances animales, violences faites aux enfants et aux femmes et maltraitance des personnes vulnérables et fournit des informations pratiques selon la situation : vous avez un doute, vous êtes victime, vous êtes un professionnel de santé.

L'AMAH propose des outils pratiques téléchargeables et auto-remplissables en ligne pour les vétérinaires lorsqu'un certificat doit être établi ou un signalement, réalisé. Ces documents ont été conçus en concertation avec le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.

La Compagnie des animaux et Vetoquinol ont contribué au développement du site. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1621

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants