Maladies émergentes : recrutement de vétérinaires sanitaires pour un essai de terrain dans le Sud-Est

Le projet s'appuie sur un nouveau système qui utilise l'application VetAid.

© Véronique Luddeni

Epidémiosurveillance

Le changement climatique rendant plus nécessaire que jamais une surveillance des maladies émergentes par les vétérinaires sanitaires, la SNGTV* leur propose de participer à un essai de terrain dans le Sud-Est de la France.

Ce projet vise à « rénover les moyens donnés au vétérinaire sanitaire pour que la profession montre sa vigilance et sa capacité à bâtir un réseau fiable, indispensable à la sécurité sanitaire nationale ».

Il s'appuie sur un nouveau système qui utilise l'application VetAid qui recense 19 maladies et se fonde sur des symptômes clés. VetAid répond aux questions du vétérinaire face aux symptômes observés et propose un diagnostic différentiel. Le système est fondé sur une logique hypothético-déductive, fruit d'un travail d'experts.

Valoriser et entretenir la vigilance

Cette nouvelle méthode demande au vétérinaire de mémoriser les principaux signes d'alerte qu'il connaît déjà et de les analyser via cette application d'aide au diagnostic. Les cas déclarés de suspicion constituent alors une matière utilisable pour redonner vie au réseau de surveillance.

L'application présente de nombreux autres avantages pour valoriser et entretenir la vigilance.

Pour participer à cet essai avec leur GTV, les vétérinaires doivent s'engager à consacrer 15 minutes de leur temps pour se former à la méthode. Ils bénéficient alors d'un accès gratuit à l'application VetAid-aide au diagnostic jusqu'en janvier 2024.

La SNGTV précise qu'ils ne seront confrontés qu'« à de rares cas suspects à tester sur VetAid, estimés à moins de 2 cas par an et par praticien rural ».

Pour participer à l'essai régional, les vétérinaires intéressés sont invités à s'inscrire en ligne. Ils recevront de quoi s'équiper/s'initier pour devenir un épidémiosurveillant. Il leur est possible de se désengager à tout moment, précise la SNGTV. M.L.

Encore plus d'infos !

Vidéo explicative 

* SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1665

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants