Lof 2023 : le berger australien toujours en tête
Mercredi 24 Janvier 2024 Socio-Économie 49632Le berger australien est le chien de race préféré des Français depuis six ans.
© Coline Derin Centrale canine
Maud LAFON
Cynophilie
Pour la sixième année consécutive, le berger australien est le chien préféré des Français. Cette prédilection vaut aussi bien pour les bergers australiens de race, issus de parents inscrits au Livre des origines français, que pour ceux d'apparence raciale et nouvellement identifiés comme tels.
La Centrale canine a publié, le 17 janvier, le classement des races préférées des Français appréhendé par les statistiques de naissances de chiots issus de parents inscrits au Livre des origines français (Lof). Sans surprise, le berger australien conserve la première place qu'il occupe depuis 6 ans avec plus de 17 600 naissances. Le top 3 du classement reste inchangé, le berger australien devançant le golden retriever et le Staffordshire bull terrier (voir tableau).
Tous les occupants du top 20, à l'exception du golden retriever, en progression, voient le nombre de leurs naissances reculer l'an dernier par rapport à 2022.
Ce ralentissement s'observe aussi au niveau du nombre total de naissances de chiots en 2023 : 229 257, en recul de 11 % par rapport à 2022.
Ces statistiques en baisse « sont le reflet de la crise économique que nous avons connue en 2023, mais aussi une évolution logique suite à l'année record post-Covid de 2021 où 276 506 chiots de race avaient été enregistrés au Lof », analyse la Centrale canine.
Prédominance des chiens de berger
« Les statistiques de 2023 confirment les grandes tendances observées ces dernières années : les Français aiment les chiens de berger, mais aussi les retrievers et, depuis peu, les chiens primitifs. On remarque globalement une tendance à préférer les chiens de petite ou moyenne taille », poursuit la Centrale canine.
La société mère du chien de race en France confirme par ailleurs le dynamisme de certaines races comme le berger américain miniature, qui a intégré le top 10 l'an dernier (9e place) après avoir fait son apparition dans le top 20 en 2022 (à la 14e place), le teckel, qui a gagné des places dans le classement (passant de la 17e à la 11e place) ou le rottweiler qui réintègre le top 20 (il était 22e en 2022) et en fait sortir le shih tzu.
La Centrale canine rappelle que « pour être inscrits au Lof, les chiots doivent avoir un nom n'excédant pas 28 caractères et débutant par la lettre désignée pour l'année, 2023 ayant été l'année du U ». Una (2 944), Utah (1 708) et Ulka (1 585) constituent le top 3 des noms donnés aux chiots de race femelles tandis que pour les mâles Ulysse (5 284), Uno (3 366) et Ugo (2 362) ont eu la préférence des nouveaux propriétaires.
En 2024, ils devront trouver des noms commençant pour la lettre V.
Classement I-Cad
Un autre classement des races préférées des Français a été dévoilé en parallèle par I-Cad, qui gère le Fichier national d'identification sous délégation du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il ne se base pas sur les statistiques de naissances de chiots issus de parents inscrits au Lof mais sur les nouvelles identifications par puce électronique ou tatouage, ce qui entraîne quelques différences.
Ainsi, selon ce classement, le podium est occupé par le berger australien avec 33 477 nouvelles identifications (il était second en 2022), suivi du chihuahua (32 109 nouvelle identifications) puis du border collie (30 686 nouvelles identifications) qui recule de deux places par rapport au classement 2022. Viennent ensuite le golden retriever, le bouledogue français, le beagle et le berger allemand.
Les différences avec le classement de la Centrale canine peuvent s'expliquer par le fait que le classement d'I-Cad intègre aussi bien les chiens de races que ceux d'apparences raciales, sans prise en compte de l'inscription au Lof.
Toujours selon I-Cad, les noms les plus attribués en 2023 ont été Ulysse, avec 10 007 chiens, Uno (5 332 chiens), Una (4 043 chiens) suivis de Tina, Ugo, Nala, Ulka, Ulk, Utah et Uby. ■