Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Livre Blanc de VetFuturs France : une synthèse mais pas une fin

Interrogé par notre consoeur Natacha Harry, notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL, a rappelé le cheminement qui a abouti à la publication du Livre Blanc.

© D.R.

Maud LAFON

Prospective

La présentation officielle du Livre Blanc, qui fait la synthèse des travaux du groupe de réflexion VetFuturs France, a été l'occasion d'un Facebook live, le 29 septembre, organisé par le SNVEL* et le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, au cours duquel plusieurs évolutions majeures concernant la profession ont été évoquées. Prendre part, d'une voix unie, au débat sociétal sur la protection animale en fait partie.

Aboutissement de trois ans de travaux de VetFuturs France, groupe de réflexion sur l'avenir de la profession co-piloté par le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (Cnov) et le SNVEL* et dont le chef de projet est notre confrère Christophe Buhot, le Livre Blanc de la profession a été officiellement présenté lors d'un Facebook Live, le 29 septembre, animé par notre consoeur journaliste Natacha Harry.

Cet événement a été l'occasion de plusieurs conférences.

Document de synthèse, qui liste les problématiques auxquelles la profession risque d'être confrontée et met en perspective des pistes de solution, le Livre Blanc avait déjà été dévoilé dans les quatre écoles vétérinaires (lire DV n° 1501). C'est la troisième publication qui émane des travaux de VetFuturs France après le Livre Bleu et Vision 2030 qui faisaient le constat de l'état de la profession et des évolutions à venir.

Le Livre Blanc liste les leviers, collectifs et individuels, « à actionner pour avancer et aider les vétérinaires à transformer ces évolutions en opportunités » , a indiqué notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL. Il a souligné les quatre axes d'évolution majeurs qui ont orienté la réflexion : arrivée du numérique dans la relation client et la pratique vétérinaire quotidienne, évolution du statut de l'animal, nouvelles attentes des jeunes confrères, modifications économiques autour des structures vétérinaires.

Poursuite de l'aventure

« Le Livre Blanc ne signe pas la fin de l'aventure VetFuturs France qui va continuer à vivre à travers des actions concrètes rendues possibles par cette première phase d'intelligence collective des vétérinaires » , a insisté notre confrère Jacque Guérin, président du Cnov.

Il a rappelé les enjeux majeurs pour l'avenir de la profession (accès aux soins pour tous, médecine vétérinaire solidaire, permanence et continuité des soins, transmission des données...). L'inscription dans des débats sociétaux prégnants qui concernent la protection et le bien-être animaux et la préservation de la biodiversité en fait partie.

Compétences multiples

« La profession vétérinaire peut y apporter ses compétences scientifiques, juridiques, éthologiques » , a précisé notre confrère Jean-Pierre Kieffer, président de l'OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir.

La création récente du Clapav**, soulignée par notre confrère Jean-Yves Gauchot, président de la FSVF***, est un exemple réussi d'interaction constructive entre associations de protection animale et profession vétérinaire et un témoin d'un mouvement en marche.

L'implication vétérinaire doit également être visible dans la préservation de la biodiversité car « l'évolution de notre métier est aussi de réharmoniser le lien entre l'animal et l'Homme et par extension la nature et la biodiversité » , a constaté notre confrère Norin Chai, fondateur de l'association Yaboumba.

« Les vétérinaires doivent prendre la parole à l'unisson dans ces débats et dépasser leur position individuelle. La profession n'a pas de futur si elle n'est pas unie sur les sujets de société qui la concernent » , a insisté notre confrère député Loïc Dombreval, président du groupe Condition animale à l'Assemblée nationale. Cette parole collective leur permettra aussi de peser davantage dans les décisions politiques et de ne plus être mis à l'écart des applications du concept One health par exemple.

Faire avancer le débat politique

« Les vétérinaires peuvent porter une parole raisonnée et sereine qui fera avancer le débat politique », a ajouté notre confrère.

« Le vétérinaire est un multidisciplinaire qui aura toujours des choses à faire » , a conclu notre confrère Pascal Gené en évoquant la place de l'intelligence artificielle qui n'est qu'un outil supplémentaire mais ne se substituera pas au vétérinaire.

Si des enjeux majeurs se dessinent pour la profession vétérinaire, sa pérennité ne semble donc pas remise en cause à condition pour elle de s'intégrer dans les évolutions à venir tout en « maintenant le standard de qualité du service rendu aux usagers », a insisté Jacques Guérin.

Encore plus d'infos !

Le replay des conférences est disponible sur la page Facebook du SNVEL.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** Clapav : Comité de liaison des associations de protection animale et vétérinaires.

*** FSVF : Fédération des syndicats vétérinaires de France.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1543

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants