Lettre ouverte des vétérinaires du groupe Facebook Véto Solo à Jacques Guérin, président du Cnov
Mercredi 28 Juin 2023 Vie de la profession 47942© D.R.
Tribune libre
Le groupe Facebook Véto Solo a adressé, par le biais du réseau social, une lettre ouverte à notre confrère Jacques Guérin, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (Cnov), en réaction à l'éditorial qu'il a publié dans la Revue de l'Ordre n° 85 de mai. Le groupe dénonce l'image du vétérinaire généraliste dessinée par le président du Cnov. Voici le texte publié par les 81 signataires*.
« Nous sommes nombreux à être interloqués par l'image que vous dessinez dans l'édito de la Revue de l'Ordre n° 85 du vétérinaire généraliste. En effet, il semblerait que vous considériez qu'un généraliste ne peut plus exister aujourd'hui sous forme d'un vétérinaire solo, qui devrait être d'après vous nécessairement « augmenté et omniscient » pour répondre aux attentes sociétales.
Nous pouvons vous confirmer que nous sommes toujours nombreux à nous considérer comme vétérinaires généralistes sans prétendre ni à l'omniscience ni à l'augmentation et sans nous appuyer sur une équipe médicale pluriprofessionnelle aux compétences complémentaires. Nos clients apprécient notre polyvalence, notre regard global, notre attention, en bref : notre casquette de Généraliste - la majuscule est volontaire, et souligne la noblesse de notre pratique, que nos clients apprécient et recherchent.
Faites un tour dans nos clientèles, rurales, péri-urbaines ou urbaines, et demandez aux propriétaires d'animaux ce qu'ils veulent. Une « équipe médicale pluriprofessionnelle aux compétences complémentaires » ou simplement une succession au véto mixte qui part à la retraite ? Une pelletée de spécialistes qui de la 3 e phalange, qui de la vésicule biliaire, qui de la cornée, ou une personne qui les connaît, qui connaît leurs animaux, à qui on peut parler, confier l'absence du défunt mari que ne comble qu'à moitié un Yorkshire cardiaque qui pue du bec ?
Car qui laisse un plus grand vide après avoir quitté l'exercice ?
Les spécialistes en orthopédie canin qui posent des hanches artificielles dans un CHV ou les généralistes qui, après avoir soigné un chien pour une piroplasmose, partent en campagne pour faire vêler une vache ? Les pros de la communication qui maîtrisent parfaitement les us et coutumes des réseaux sociaux ou les humains qui ont vu grandir puis vieillir leurs animaux ?
Quand on regrette la disparition des médecins de famille, répondez-vous : « C'est une approche désuète de la médecine, vous avez un CHU à 30 km » ?
Quand on regrette la disparition des petits commerces de proximité, répondez-vous : « C'est dépassé, à l'hypermarché, il y a des rayons multimarques et des caisses automatiques ouvertes même le dimanche après-midi » ?
Nous, les vétérinaires généralistes, sommes le rempart le plus important contre la désertification de la médecine vétérinaire, notamment en zone rurale. Nous sommes une réalité, pas une image d'Épinal que vous évoquez trop souvent depuis trop longtemps.
Nous n'avons pas besoin de pitié pour nos conditions d'exercice. Vous les trouvez inhumaines et intenables ? Nous ne partageons pas votre avis.
Mais nous avons besoin d'un Ordre qui respecte notre choix, qui est conscient de l'importance de notre travail, de notre rôle dans le cadre de la lutte contre la désertification, de notre rôle social et sociétal, de notre place importante dans la communauté que constitue notre « zone de chalandise », pour parler comme les marketeux qui voudraient nous gouverner. Nous avons besoin d'un Ordre qui nous respecte, nous soutient et oeuvre pour la pérennité de ce mode d'exercice au lieu de le déclarer désuet. » ■
* Amélie Kpadé, Cornélius Sachdé, Elodie Maître, Marie-Luce Hurel, Fabien Peroni, Séverine Garraud, Eve Calot, Stephanie Dugauquier, Virginie Borrel-Chevalier, François Laubacher, Guillaume Form, Milor Guidani, Vincent Coupry, Cécile Donne Cousinard, Sylvie Arnaud, Andree Corbeel, Isabelle Philippe, Jutta Bouvard-Archimbaud, Claire Agathe Delubac, Corinne Velleine, Johanna Ouziaux, Sylvie Boulanger, Didier Barozet, Célia Fréré, William Wolff, Audrey Heu, Anne Cortot, Julia Ancolio, Jean-Rémy Turbé, Philippe Ridderbeecks, Jean-louis Thierry, Vince Fort, Linda Dhaussy-Sacher, Louis Gey, Karine Dessertenne, Renaud Roussel, Frédérique Bertetto, Bruno Remiot, Suzana Ruscanu, Marie Lopez, Coralie Deviers, Anne Demay, Marine Debouchaud, Habib Salamé Karim, Ariane Demarigny, Agnès Caillard, Linda Marans, Nathalie Grosjean, Pascal Pauquet, Frédéric Sebbah, Laurence Terru-Aoussou, Frédéric Lévêque, Valérie Flaus, Mederic Paploray, Cécile Wisniewski, Alfredo Gonzalez, Anne-France Gaudefroy, Philippe Bonarelli, Diane Lienasson, Christel Joubert, Mederic Paploray,Lore Archambeau, Emilie Schill, Laurent Soupy, Caroline Leboucq, Marie-Claire Chouville, Sandrine Formosa, Dominique Quatpers, Marylene Delaye Chanal, Katy Rogel, Olivier Chevalier, Alex Mure?an, Marion Arilla, Stéphanie Ravilly, Hervé Piorowicz, Karine Mabille Bentot, Guylaine Collas, Sandrine Flamant, Sandrine Combe, Fabrice Castanet, Emilie Salesse.