Les vétérinaires du Ssevif dénoncent le rachat de structures vétérinaires par des entreprises de l'agro-alimentaire
Vie de la profession 43306Le Ssevif s'inquiète d'une possible généralisation de ces rachats.
© David Quint
Exercice
A l'occasion du Salon international de l'agriculture, le Syndicat des structures et établissements vétérinaires indépendants de France (Ssevif), présidé par notre confrère Christophe Hugnet, a alerté, dans un communiqué du 28 février, sur le « rachat de nombreux cabinets et cliniques vétérinaires français par des entreprises appartenant totalement ou partiellement à des géants de l'industrie agro-alimentaire mondiale ».
« Ces rachats sont selon les vétérinaires du Ssevif non seulement en infraction avec la législation actuelle mais dangereux pour la santé publique en liant les vétérinaires exerçant dans ces groupes à des exigences directes d'acteurs de l'agro-business », poursuit le syndicat.
Risques pour la santé publique
Ce dernier s'inquiète d'une possible généralisation de ces rachats qui mettrait en danger « l'accès des éleveurs à des vétérinaires libres de tout lien d'intérêt avec des fournisseurs de la filière et des transformateurs ».
Et de conclure : « De la même façon, les vétérinaires indépendants adhérents du Ssevif s'inquiètent des conséquences en matière de santé publique et de salubrité des produits alimentaires d'origine animale, inhérentes à l'arrivée d'entreprises agro-alimentaires dans le capital des cabinets et cliniques vétérinaires. » M.J.