Les candidatures à la bourse Nuffield France 2024 sont ouvertes

© D.R.

Développement durable

Les personnes travaillant dans le monde agricole (vétérinaire, élevage, culture, foresterie, aquaculture...) ayant des projets s'inspirant des meilleures idées de ce qui se fait dans le monde peuvent présenter leur candidature à la bourse Nuffield, réseau international qui accompagne les projets en permettant de financer des voyages d'études et trouver des contacts dans la plupart des continents. Les candidatures sont à déposer sur le site de Nuffield France (nuffieldfrance.fr) jusqu'au 30 septembre à minuit.

Le parcours Nuffield ne revêt aucune dimension universitaire. Pour candidater, il faut avoir une expérience professionnelle dans le monde agricole, moins de 45 ans, envie de faire le point, trouver de nouvelles idées, mener une réflexion et approfondir un sujet d'exploration concernant l'agriculture inscrit dans une démarche de développement durable.

Nombreuses thématiques

Les sujets peuvent être en lien avec les thématiques suivantes : adaptation au changement climatique, souveraineté et sécurité alimentaires, décarbonation de l'agriculture, compétitivité, mutations dans l'agriculture, biodiversité liée à l'agriculture, acceptabilité sociétale des nouvelles énergies (agrivoltaïsme, méthanisation, hydrogène vert...), leviers génétiques pour les productions animales ou végétales, place des femmes dans l'agriculture, attractivité du métier, renouvellement des générations, maintien du lien avec la société...

Une maîtrise de l'anglais et la possibilité de se mobiliser 12 semaines environ (séjours à l'étranger et rédaction du rapport) dans les deux ans suivant la sélection sont indispensables pour s'impliquer dans le parcours Nuffield. « Depuis 1982, un à trois lauréats sont sélectionnés tous les ans, avec une priorité réservée aux exploitants agricoles. Une enveloppe d'environ 12 000 euros, en fonction des ressources de l'association, leur est accordée pour financer leurs voyages d'étude dans le monde. De nombreux lauréats ont eu ensuite des responsabilités professionnelles dans diverses instances qui reconnaissent l'enrichissement que le parcours Nuffield a apporté », précise Nuffield. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1674

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants