Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Le système d'assurance qualité pour l'enseignement vétérinaire est le premier du genre accrédité

Le système d'assurance qualité pour l'enseignement vétérinaire en Europe est le premier système professionnel d'assurance qualité accrédité par l'ENQA.

© Danr13-Fotolia.com

Europe

Un enseignement de haute qualité est essentiel pour les vétérinaires européens. " L'Association européenne pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) a officiellement reconnu le système d'assurance qualité pour l'enseignement vétérinaire en Europe ", annonce la FVE*. " Ce système, mis en place par les écoles vétérinaires et la profession vétérinaire européennes, est le premier système professionnel d'assurance qualité accrédité par l'ENQA ".

L'ENQA a reconnu que l'European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) fournit une assurance qualité en médecine vétérinaire et remplit sa mission en se conformant aux directives de l'Union européenne (UE).

L'EAEVE et la FVE ont créé un système professionnel d'évaluation par les pairs pour l'accréditation des établissements d'enseignement vétérinaire, en place depuis plus de trente ans.

L'European System of Evaluation of Veterinary Training (ESEVT) a été mis au point pour garantir que les programmes d'enseignement vétérinaire sont conformes aux exigences de la legislation européenne.

Prestigieuse accréditation européenne

" Plus de trente ans d'efforts et d'engagement sont couronnés par la reconnaissance de cette prestigieuse agence d'accréditation européenne " , indique notre consoeur Ana Bravo (présidente de l'EAEVE). " Un examen externe périodique encourage l'EAEVE à améliorer ses méthodologies d'évaluation de la qualité pour l'enseignement vétérinaire, condition préalable pour garantir la confiance dans le système d'enseignement de chaque établissement et la qualification qu'il fournit " .

Le président de la FVE, notre confrère Rafael Laguens, souligne que la reconnaissance des qualifications dans l'UE doit aller de pair avec la garantie de la valeur des programmes éducatifs sous-jacents.

Il insiste sur la nécessité pour la Commission européenne d'approuver l'assurance qualité de l'enseignement vétérinaire et de l'utiliser comme exemple pour créer des systèmes similaires dans d'autres domaines de l'enseignement supérieur. V.D.

* FVE : Fédération des vétérinaires d'Europe.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1443

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants