Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Le SRVEL AuRA remet ses prix de thèse

Le premier prix de thèse a récompensé Marina Delage pour un travail sur l'e-réputation des établissements vétérinaires. A gauche, notre consoeur Delphine Doctrinal, déléguée 42, en charge des prix de thèse SRVEL AuRA, et à droite, notre confrère Pierre Buisson, past-président du SNVEL.

© D.R.

Laurent PLANEIX

Benjamin ESTIENNE

(SVREL AuRA)

Récompense

Deux prix de thèse ont été décernés par le SRVEL AuRA*, le 21 novembre, à Lyon. L'un récompense un travail sur le management vétérinaire et l'autre, une analyse de la profession s'intéressant à ses valeurs humanistes. Cette cérémonie est aussi l'occasion d'entretenir le lien du syndicat avec le monde étudiant vétérinaire.

Le Syndicat régional des vétérinaires d'exercice libéral Auvergne-Rhône-Alpes (SRVEL AuRA) a décerné, le 21 novembre, deux prix de thèse sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup, récompensant des travaux de qualité.

Un premier prix Yannick Poubanne distingue une thèse consacrée au développement des pratiques en lien avec son management. Comme l'a rappelé notre confrère Pierre Buisson, past -président du SNVEL**, notre confrère Yannick Poubanne fut un précurseur reconnu dans ce domaine pour la qualité de ses interventions, de ses formations et de ses ouvrages.

Ancien élève de l'école lyonnaise, il était important d'honorer sa mémoire par ce prix de thèse, accordé à Marina Delage pour un travail sur l'e-réputation des établissements vétérinaires. Son manuscrit s'intéresse à la présence numérique des structures vétérinaires et à ses clés pour réussir une communication en ligne. Son étude se base sur la mise en place d'une stratégie de communication et son impact dans un établissement de l'agglomération lyonnaise. Elle y détaille une démarche structurée pour une équipe avec un but d'optimisation et de répartition des tâches.

Multiplication des réseaux sociaux

Des enquêtes auprès de tous - clients, vétérinaires et ASV -, des analyses poussées, des réponses et des synthèses ont abouti à la transformation de la présence numérique de la clinique, en concordance avec les dernières évolutions de l'équipe et de son plateau technique.

La multiplication des réseaux sociaux conduit à des choix stratégiques selon les cibles recherchées pour la communication. Nul doute que Yannick aurait excellé dans cet art.

Le deuxième prix, prix Pierre Buisson, distingue une analyse de la profession s'intéressant aux valeurs humanistes développées par l'activité vétérinaire au service de la société en considérant les conséquences pour les personnes la pratiquant ou la sollicitant. Une autre personnalité lyonnaise s'est imposée pour symboliser ces considérations, Pierre Buisson, dont le parcours professionnel exemplaire et le dévouement à la cause vétérinaire en font un parrain de choix.

La lauréate, Ariane Vasseur, s'intéresse aux reconversions professionnelles chez les ASV, envisageant tous leurs aspects. Des enquêtes approfondies auprès de nombreux auxiliaires éclairent sur les motivations de ces reconversions, les moyens utilisés et les résultats obtenus.

Conditions de travail et de vie

Il s'agit d'une analyse sans concession sur les conditions de travail et de vie dans les équipes à l'heure où le bien-être au travail est un enjeu de société. A la lecture de ce travail, sont retrouvées de nombreuses valeurs et analyses partagées avec Pierre Buisson, le parrain du prix. Un point de départ pour des réflexions, des analyses et peut-être des évolutions pour ces carrières.

Ces prix représentent une occasion symbolique de collaboration entre le milieu professionnel et sa formation initiale, pour preuve l'étroite collaboration entre Delphine Doctrinal (SNVEL) et Caroline Prouillac (VetAgro Sup), que le SVREL AuRA remercie pour la qualité de leur collaboration.

Cette proximité est essentielle pour le SNVEL et le SRVEL et elle participe à la chaîne de compétence intergénérationnelle qui a construit et fortifié les racines de notre exercice professionnel.

En renouvelant la démarche chaque année, avec une cérémonie de remise coordonnée au programme du SNVEL junior, le SNVEL/SRVEL AuRA maintiendra le lien naturel fort et indispensable avec le monde étudiant vétérinaire.

* SRVEL AuRA : Syndicat régional des vétérinaires d'exercice libéral Auvergne-Rhône-Alpes.

** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1648

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants