Le réseau national échouage des mammifères marins
Samedi 20 Avril 2019 Biodiversité-Faune sauvage 32818Ce phoque gris se repose à terre et porte de nombreuses blessures, probablement dues à des combats entre mâles, mais n'est pas échoué. Il convient de le laisser tranquille.
© Frank Dhermain
Les échouages de mammifères marins sont suivis en France depuis 19721. L'inventaire et l'exploitation de ces évènements particuliers sont confiés au Réseau National Echouage (RNE), constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lorsqu'un cas se présente. Ces derniers peuvent être des membres habilités d'associations d'étude des mammifères marins de leur région, des agents d'organismes d'état (Agence Française de la Biodiversité), des collectivités (DREAL...) ou encore des particuliers bénévoles, avec un encadrement professionnel par les chercheurs de l'Observatoire Pelagis, Unité Mixte de Service affilié à l'Université de la Rochelle, sous la tutelle du Ministère chargé de l'Environnement.
Les 500 correspondants, répartis sur toute la façade maritime française, départements et territoires d'outre-mer compris, ont fait l'objet d'une formation spécifique, avec des remises à niveau régulières. Les décisions concernant le fonctionnement du Réseau sont prises par un comité de pilotage composé de représentants institutionnels et scientifiques ainsi que de représentants des correspondants par façade maritime.
Grâce à cet engagement, le Réseau National Echouage a permis la constitution de la plus importante série historique concernant les mammifères marins en France, et une des plus longues dans le monde entier à l'échelle d'un pays.
Le Réseau National Echouage dispose d'un numéro de téléphone 7/7 : 05 46 44 99 10.