Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Le recrutement au coeur d'une réunion à Lyon

La réunion a été organisée par Sylvain Ranson et Alexandra Demaegdt qui viennent de reprendre l'animation du Syndicat départemental des vétérinaires du Rhône.

© D.R.

Françoise BUSSIERAS

Vice-présidente du SNVEL*

Vie syndicale

Le thème du recrutement a été abordé, le 23 juin, à Lyon, lors de la soirée des vétérinaires du Syndicat régional des vétérinaires d'Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) qui a réuni praticiens et étudiants dans les locaux d'Adomvet.

La clé du recrutement a été identifiée dans le terme « flexibilité », à la fois sur les astreintes, le nombre de jours de travail et les temps de formation. Cela ne veut pas dire qu'un jeune diplômé choisira systématiquement un temps partiel sans garde, bien au contraire, mais l'entreprise ne peut plus proposer des postes sans envisager de les adapter aux besoins des vétérinaires et de les faire évoluer dans le temps selon les phases de la vie.

L'outil Stagevet

Une discussion dans la salle au sujet des stages a permis aux vétérinaires généralistes, qui se croyaient peu attractifs par rapport à des centres hospitaliers vétérinaires, de voir que leurs structures étaient plébiscitées par les étudiants et le nouveau projet Stagevet (www.stagevet.fr) leur permet de s'inscrire pour se mettre en avant et plébisciter les candidatures.

Dès cet été, ils pourront recevoir en stage facultatif des étudiants vétérinaires encadrés par une convention avec les écoles.

Le stage est une occasion de faire découvrir l'attractivité de sa clientèle, de se créer un réseau, voire de trouver un ou une futur(e) collègue.

Défendre les vétérinaires

La réunion a été organisée par Sylvain Ranson et Alexandra Demaegdt qui viennent de reprendre l'animation du Syndicat départemental des vétérinaires du Rhône.

Sylvain Ranson a rappelé que le SNVEL* défend au quotidien les consoeurs et confrères syndiqués ou pas. Maillage, formation, recrutement, isolement professionnel, relation avec les étudiants... Tous les sujets sont sur la table.

« C'est donc tout naturellement que nous avons accepté de représenter et d'animer localement le syndicat du Rhône », a ajouté Sylvain Ranson. « Vétérinaires du département du Rhône, rejoignez le mouvement. Il y a forcément un sujet qui vous tient à coeur. »

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1626

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants