BI Journée mondiale des vétérinaires

Le premier « Ehpanimal » ouvre ses portes à Libourne

La structure d'accueil pour les animaux de compagnie des résidents de l'Ehpad la Belle Isle de Libourne (33) a été inaugurée le 3 décembre. De gauche à droite : Nicolas Leroy Fleuriot (Cheops Technology), Carleen Jones (Ceva Santé animale), Fabienne Houlbert (association Terpta), Ludovic Poredos (directeur Communication des 4 Ehpad du centre hospitalier de Libourne), Marc Prikazsky (Ceva Santé animale), Yves Mori (retraité Ceva Santé animale), Clémence Gautherin (Purina), Pascal Falco (Falco constructions bois) et Bruno Jammet (cabinet d'architecture Hobo).

© D.R.

Société

Premier dispositif de ce type en France, une structure d'accueil pour les animaux de compagnie des résidents de l'Ehpad la Belle Isle de Libourne (33) a été inaugurée le 3 décem­bre. Cette création est à l'initiative de l'association Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé (Terpta), présidée par sa fondatrice Fabienne Houlbert et dont les administrateurs sont nos consoeurs et confrère Muriel Alnot, Laëtitia Barlerin, Christophe Buhot et Valérie Meunier ainsi que Bruno Tirot, Pauline Sassard et Yoann Latouche, tous professionnels de l'animal ou du social.

« Au bout de six années de travail acharné, Terpta est fière d'avoir initié une démarche humaniste et sociétale en fédérant des par­tenaires essentiels autour de cette cause, tels que Ceva Santé animale, Cheops Tech­nology et Purina, ainsi que les concepteurs de la structure : l'agence d'architecture Hobo et Falco Construction Bois », se félicite Fabienne Houlbert.

Un modèle pour des initiatives similaires ?

« Ensemble, nous avons donné vie à ce projet visionnaire destiné à permettre aux résidents des Ehpad de garder auprès d'eux leurs fidèles compagnons. En préservant le lien affectif qui les lie, Ehpanimal contribue au bien-être humain et animal et permet une transition de vie plus apaisée dans le cadre de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 », précise-t-elle. « Terpta tient à exprimer sa gratitude à tous les acteurs enga­gés - mécènes, concepteurs, hôpitaux du Nord Gironde, Ehpad de la Belle Isle, pro­fessionnels et bénévoles - pour leur impli­ca­tion dans la réussite de cette aventure collective. »

La présidente espère qu'Ehpanimal inspirera d'autres initiatives similaires à travers le pays. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1735

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants