Le Pr Vincent Carlier n'est plus
Mercredi 11 Octobre 2023 Vie de la profession 48718© D.R.
Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
Henri BRUGÈRE
Hommage
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de mon ami et collègue Vincent Carlier (Alfort 1978) qui fut professeur à l'école vétérinaire d'Alfort en hygiène des denrées alimentaires.
Depuis que j'étais revenue à Alfort en 1988, nous avons souvent été complémentaires, moi à la fourche, lui à la fourchette, notamment du fait de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine qui s'annonçait. Il fut comme moi très sollicité surtout pendant les crises de 1996 et de 2000 car c'était un excellent communicant.
Dans son discours de réception à l'Académie vétérinaire de France en 2002 que l'on peut lire sur Persée, on peut retrouver son humour que nous aimions tant. Il y écrit qu'il était resté plus attaché à ses copains de prépa du lycée Lakanal à Sceaux qu'à ses camarades de la promotion Alfort 1978.
C'était l'ami qui était toujours disponible pour vous aider. Cette disponibilité, il l'avait aussi pour ses étudiants, en particulier dans le cadre de la préparation au concours de vétérinaire inspecteur.
Des problèmes de santé ne lui ont guère permis de profiter d'une retraite pourtant bien méritée, prise il y a peu d'années.
Avec Henri, nous pensons surtout à Martine et à leurs deux enfants, Jean-Baptiste et Ariane, à qui nous présentons nos sincères condoléances en les assurant de notre fidèle amitié. ■