Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Le Pr Henri Brugère n'est plus

© Gilles Chappuis

Disparition

Nous apprenons avec tristesse le décès du Pr Henri Brugère (Alfort 1966), survenu le 25 juin, des suites d'une longue maladie. Son épouse, le Pr Jeanne Brugère-Picoux, l'aura accompagné jusqu'à la fin avec un dévouement et un courage peu communs.

Henri Brugère était professeur honoraire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA), membre et président honoraire de l'Académie vétérinaire de France, dont il a été élu membre titulaire en 1989, et titulaire des Palmes académiques au grade de chevalier.

Nommé assistant à la chaire de physiologie-thérapeutique à l'ENVA dès 1966, il devient titulaire en 1969, après son service militaire et l'obtention de son doctorat, pour lequel il reçut un prix de thèse avec médaille d'argent, puis agrégé en 1973, maître de conférences en 1979 et professeur en 1980. Il se partageait entre l'enseignement et la recherche et fut notamment responsable d'un enseignement optionnel de pharmacologie expérimentale.

Ses compétences lui ont valu d'être nommé expert pharmacologue-toxicologue et expert clinicien pour l'autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires dès 1978.

Il est l'auteur de nombreuses publications et articles de synthèse dans la plupart des domaines de la physiologie et de la thérapeutique. Il était également membre de plusieurs sociétés savantes (Société française de thérapeutique et pharmacologie clinique, Association française des pharmacologistes, Association mondiale des physiologistes, pharmacologistes et biochimistes vétérinaires).

La Dépêche Vétérinaire s'associe à la douleur de ses proches, en particulier à celle de son épouse et de ses trois enfants. M.J./M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1716

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants