Le nouveau texte européen sur la liste des substances essentielles des équidés est en consultation en ligne : exprimez-vous !
Mercredi 29 Janvier 2025 Equidés 52544Le texte propose une coexistence des deux listes pendant un an après la publication du nouveau texte.
Médicaments
Le nouveau texte européen sur la liste des substances essentielles des équidés est basé sur un avis scientifique de l'Agence européenne du médicament, élaboré par un groupe d'experts et paru en juillet dernier. Il met à jour la liste actuelle permettant d'utiliser, sur les animaux non exclus de la consommation humaine, certaines substances n'ayant pas de LMR mais jugées comme essentielles pour le traitement des équidés.
Ce texte est maintenant, et jusqu'au 12 février* seulement, en consultation sur le site de la Commission européenne. « Cette initiative vise à accroître la disponibilité de traitements pour les équidés afin d'améliorer la santé et le bien-être des animaux, tout en garantissant la santé publique et la sécurité alimentaire », explique la Commission européenne.
Un peu moins de 80 substances
La Commission précise que ce projet d'acte est ouvert aux avis de tous publics pendant quatre semaines et que « les avis seront pris en compte pour finaliser l'initiative ». Il est important que tous les vétérinaires impliqués dans le traitement des chevaux s'expriment et fassent connaître leurs avis sur les retraits de certaines molécules ou les non inclusions d'autres qui leur paraissent essentielles pour la santé et le bien-être des chevaux.
L'Anses ** explique que la liste proposée par ce texte comporte un peu moins de 80 substances contre 88 substances dans l'actuelle liste. Environ 40 % des substances ont été retirées de la liste actuelle, dont la griséofulvine, le kétoconazole, la rifampicine, le midazolam, le sevoflurane, la buprenorphine et le tecnicium par exemple. Une petite soixantaine de substances issues des enquêtes auprès du public ont été étudiées pour un éventuel rajout dans la liste. Seulement 26 substances ont été retenues pour être ajoutées. Ont notamment été refusées : la phénylbutazone, la rifamycine, le pentosan, le fipronil, l'acide ténoïque, la fluoxétine, le phénobarbital, la phénytoïne.
Le pergolide dans le cadre du traitement du syndrome de Cushing et qui avait initialement été retenu par des experts « a finalement été retiré de la proposition de texte », précise l'Anses en relayant l'information sur son site.
Le texte propose une coexistence des deux listes pendant un an après la publication du nouveau texte pour laisser les praticiens s'adapter au retrait de certaines substances tout en leur permettant d'utiliser immédiatement les nouvelles substances ajoutées. M.L.
** Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire l'alimentation, de l'environnement et du travail.