Le musée vivant du cheval se renouvelle à Chantilly
Mercredi 2 Octobre 2024 Equidés 51739Du 19 septembre au 30 octobre, le spectacle équestre baptisé « Un jour à Paris » est à l'affiche.
© D.R.
Patrimoine
Hébergé dans le château de Chantilly (60), le musée vivant du cheval a achevé une transformation initiée en décembre 2022 avec comme ambition « de devenir le musée de référence consacré au cheval en France et en Europe ».
Ce musée a été ouvert en 1982 par l'écuyer-professeur Yves Bienaimé et aujourd'hui géré par l'Institut de France, il attire en moyenne 170 000 visiteurs chaque année.
Nouvelle médiation, scénographie innovante, thématiques inédites : les visiteurs peuvent découvrir depuis septembre un musée interactif ouvert à tous les mondes du cheval.
Salles restaurées
Les salles du musée ont été réaménagées et parmi les nouveautés 2024 figurent la restauration de la salle des courses, un nouvel espace dédié au polo, un squelette permettant la présentation de l'anatomie du cheval, une salle adaptée au public malvoyant pour appréhender l'équitation, etc.
En parallèle à ces espaces d'exposition, la compagnie équestre du château de Chantilly, dirigée depuis 2006 par Sophie Bienaimé, produit trois spectacles par an. Du 19 septembre au 30 octobre, un spectacle équestre baptisé « Un jour à Paris » sera joué avant le spectacle de Noël, « Le vieil ange et l'enfant », du 30 novembre au
5 janvier. M.L.
Encore plus d'infos !
Site Internet : www.chateaudechantilly.fr