BI Journée mondiale des vétérinaires

Le globe vésical félin : la to do list

© Mushy - Fotolia.com

Publi-rédactionnel

Chaque mois, le Dr Aymeric Mauverou, consultant expert Agria Assurance pour Animaux, vous présente un cas pratique. Ce mois-ci, nous nous intéressons au syndrome urologique félin (SUF) sous la forme d'une to do list, afin de prioriser la prise en charge et de ne rien oublier. En complément des informations médicales, vous retrouverez ci-contre un exemple concret de remboursement par l'assurance Agria.

A l'admission : évaluer et stabiliser

Prise en charge urgente de l'animal :

- Analgésie : morphiniques (méthadone 0,2 mg/kg ou buprénorphine 20 µg/kg) ;

- Gestion hypothermie si présente ;

- Pose d'un cathéter veineux et réanimation fluidothérapique (3 ml/kg/h soluté Ringer lactate) ;

- Analyses sanguines : urée/créatinine et ionogramme à minima ;

- Electrocardiogramme (si disponible) afin d'objectiver des arythmies et/ou bradycardies hyperkaliémiques (voir figure) ;

- Décompression vésicale par cystocentèse si le sondage urinaire doit être postposé (hyperkaliémie, arythmies et animal instable) ; conserver des urines pour analyse ultérieure ; Cystocentèse faite sur l'animal en décubitus latéral ou sur le dos sous contrôle échographique (si disponible et animal coopératif).

Technique : utiliser une aiguille 23 G (bleue) branchée à une tubulure et un robinet 3 voies avec une seringue de 20 ml. Ce dispositif permettra de décompresser la vessie sans manipulations répétées de l'aiguille et limitant ainsi les risques de lacération de paroi. Avancer l'aiguille au travers de la paroi vésicale avec un angle de 45°, stabiliser ensuite la vessie avec une main et l'aiguille dans l'autre pendant qu'un assistant prélève l'urine avec la seringue.

- Correction de l'hyperkaliémie :

- lutter contre les arythmies secondaires (si présentes) : gluconate de calcium 10 % en bolus 0,6 ml/kg IV sur 2/3 minutes en contrôlant l'ECG.

- faire baisser la kaliémie : protocole dextrose/insuline si disponible.

En pratique, l'utilisation de Ventoline ND en pulvérisation dans un dispositif type Aerokat ND, voire dans la cavité buccale directement, a été démontré comme faisant baisser la kaliémie : 1 à 2 pulvérisations toutes les 30 minutes.

Une fois l'animal stabilisé et la correction faite de l'hyperkaliémie (au moins l'hypothermie et l'hypovolémie :

- Radiographie abdominale : centrer le cliché sur la vessie et la zone pelvienne afin d'évaluer la présence de calculs dans l'ensemble du tractus urinaire.

- Sondage urinaire sous anesthésie générale (protocole conseillé = prémédication valium 0,2 mg/kg et induction propofol à effet pour intubation et relais anesthésie gazeuse).

- Rinçage vésical à l'aide de liquide physiologique jusqu'à obtention d'urines claires (ok si animal stable pendant anesthésie et si sondage urinaire rapide sinon à postposer pendant hospitalisation).

Hospitalisation : rétablir la diurèse

- Mise en place d'un dispositif de collecte des urines qui permet :

- la quantification de la diurèse ;

- d'éviter les infections urinaires ascendantes.

- Adaptation de la fluidothérapie en fonction de la diurèse sur les 12/24 premières heures (+ 1 ml/kg/h par rapport à diurèse) ; diminuer ensuite le débit pour le reste de l'hospitalisation.

- Analgésie (AINS si bilan sanguin le permet et morphiniques).

- Myorelaxants de type afluzosine (Xatral 2,5 mg ND en pratique un quart de comprimé BID) ou dantrolène (1 mg/kg TID).

- Contrôle ionogramme et urée/créatinine toutes les 24 heures si nécessaire.

- Retrait de la sonde urinaire (sous tranquillisation) lorsque la diurèse post-obstructive est passée, que l'urémie est corrigée et que les urines sont plus claires et moins hémorragiques. En moyenne au bout de 48 heures.

- Contrôle de l'émission spontanée des urines selon le stress de l'animal avant le retour à domicile.

Suivi : éviter la récidive

- Poursuite de l'analgésie (AINS +/- morphiniques) et myorelaxants urinaires pour le retour à la maison.

- Contrôle urinaire pour vérifier absence d'infection lié au sondage (33 % des animaux), absence de cristaux et ph/densité (but = 1 030) ; 7 à 10 jours post-hospitalisation.

- Alimentation de gestion des troubles urinaires spécifique de la cause identifiée (pH, densité, calculs, cristaux, idiopathique...).

- Mesures de gestion du stress et d'augmentation de la prise de boisson.

- Envisager une urétrostomie périnéale si récidives.

Gros Plan : Vocabulaire utilisé par les assurances

Taux de remboursement : le taux de remboursement est au choix de l'assuré (75 ou 85 %, selon la formule d'assurance choisie). Sur le montant total de la facture, il s'agit du pourcentage remboursé par Agria Assurance pour animaux après déduction de la franchise.

Franchise : la franchise est la somme restant à la charge de l'assuré sur le montant total de la facture. Elle est au choix de l'assuré, selon la formule d'assurance Agria choisie : 60, 100 ou 140 euros.

Effets de l'hyperkaliémie sur la conduction cardiaque

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1698

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants