Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Le congrès de l'Afvac à Marseille fait le plein

Le congrès de l'Afvac s'est déroulé, du 1er au 3 décembre, à Marseille comme en 2018.

© D.R.

Maud LAFON

Événement

Vétérinaires, ASV et partenaires de la profession ont fait le déplacement, à Marseille, du 1er au 3 décembre, malgré la grève de trains, pour assister à Afvac 1 le Congrès dédié cette année à la technologie au service de la clinique. Programme scientifique enlevé et convivialité ont contribué au succès de ces journées.

Malgré une grève SNCF de dernière minute qui a empêché certains inscrits de se rendre à Marseille tandis que d'autres n'ont pu en repartir que difficilement, Afvac1 le Congrès et ASV le Congrès coorganisé avec APForm2 et l'AssAV3, du 1er au 3 décembre, ont fait le plein.

Les chiffres concernant le nombre de badges sont en cours d'analyse à l'heure où nous publions cet article mais tout porte à croire que cette édition restera dans les annales de l'Afvac comme étant une des plus suivies. Il semble en effet que les congressistes seront plus nombreux que l'an dernier, à Bordeaux-Lac, une édition qui avait accueilli 3 958 participants dont 2 418 vétérinaires.

Comme chaque année, les congrès vétérinaires et ASV étaient précédés le mercredi des Rencontres éleveurs/vétérinaires qui offraient cette année une double modalité de participation : en présentiel ou en distanciel incluant la retransmission des conférences en direct ainsi que des modules d' e-learning.

Rendez-vous partenaires

La 61 e édition d'Afvac le Congrès, proposée, elle, 100 % en présentiel, était dédiée à « la technologie au service de la clinique » , un thème dont se sont emparés les conférenciers qui l'ont décliné en conférences, travaux dirigés, communications, posters, travaux pratiques... Des rendez-vous partenaires étaient programmés tout au long du congrès.

Le comité scientifique était cette année dirigé par notre confrère Juan Hernandez.

Les Rencontres de la profession, animées conjointement par l'Afvac, l'Avef4, la SNGTV5, le SNVEL6 et le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, le 2 décembre, ont fait le point sur les actes délégables aux auxiliaires vétérinaires.

Plusieurs modules étaient également proposés aux congressistes comme celui sur l'antibiorésistance, Vétérinaires pour tous qui a donné la parole à des confrères ukrainiens, One health, Biodiversité, sécurité du médicament, etc.

La journée SNVEL/Ergone, proposée le 1er décembre, a abordé des thèmes de management autour du changement et a réuni un grand nombre de congressistes.

145 partenaires

Ces derniers étaient invités à télécharger l'appli Afvac 2022 pour organiser au mieux leur parcours de formation et accéder à un ensemble d'informations pratiques.

145 partenaires étaient présents dans l'exposition commerciale de 5 000 m², dont les six grands partenaires 2022 : Boehringer Ingelheim, Hill's, IVC Evidensia, Royal Canin, Sevetys et Virbac. Mis en place en 2017, le Village des start-ups était déployé au coeur de l'exposition commerciale avec, comme il est de coutume, de nouveaux exposants, tous ayant en commun d'être de jeunes entreprises innovantes de moins de 30 mois d'existence.

Organisée conjointement par l'Afvac, Coveto et la SAPV7, une exposition « Image des vétérinaires » était proposée en rez-de-jardin du palais des congrès.

Outre les prix de l'innovation (lire ci-après), l'Afvac organisait, en partenariat avec les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV), le concours des cas cliniques des internes, doté du Prix Christian Dumon. Il a été attribué à notre confrère Matisse Lerer (ENV Alfort) pour son cas « Obstruction urétérale chez un chien, quand l'urolithiase révèle une affection sous-jacente ».

Concours de posters scientifiques

Un concours de posters scientifiques était également organisé dans le cadre du congrès et a été remporté par notre confrère Adrien Maggiar pour son poster « Utilisation d'un nouveau clou verrouillé à angle stable courbe (SURG'X) pour le traitement de fractures d'os longs chez des animaux de parcs zoologiques : deux lynx et un ours ».

Les auxiliaires vétérinaires avaient, comme chaque année, leur propre congrès, les 2 et 3 décembre, organisé par le trio Afvac, APForm et AssAV.

Le programme scientifique invitait comme chaque année les auxiliaires vétérinaires à deux sessions indépendantes en parallèle :

- une session « programme général » avec conférences et travaux dirigés, préparée par l'Afvac et l'AssAV, orchestrée par notre confrère Iban Irubetagoyena, président du conseil scientifique d'ASV le Congrès 2022 ;

- une session de modules de formation continue concrets, proche des pratiques professionnelles, permettant l'échange d'expérience entre les participants, et susceptibles d'être pris en charge par Actalians, sous la responsabilité d'APForm.

Accent sur la convivialité

En sus du programme scientifique, l'accent était mis sur la convivialité, une notion chère à l'Afvac qui a ainsi invité les congressistes à prendre part à un apéritif confraternel et festif, le 1 er décembre, après les conférences.

L'an prochain, l'Afvac organisera son événement annuel à Lille, du 30 novembre au 2 décembre 2023, sur le thème « Soignons les jeunes » , un sujet qu'il faut entendre à double sens, précise notre confrère Jean-François Rousselot, président de l'Afvac : les jeunes animaux mais aussi les jeunes vétérinaires qu'il importe d'accueillir, de motiver et de séduire au vu des difficultés de recrutement actuelles.

Encore plus d'infos !

Site Internet : https://afvac-lecongres.com/

1 Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

2 APForm : AnimalPro Formation.

3 AssAV : Association des auxiliaires vétérinaires.

4 Avef : Association vétérinaire équine française.

5 SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

6 SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

7 SAPV : Société d'action et de promotion vétérinaire.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1642

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants