La prescription sécurisée du tramadol et de la codéine entre en vigueur le 1er mars
Mercredi 19 Fevrier 2025 Animaux de compagnie 52713Cette obligation devait entrer en vigueur dès le 1er décembre 2024 mais avait été reportée.
© Atlantagreg-Fotolia.com
Médicament
A partir du 1er mars, la prescription sur ordonnance sécurisée des médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine devient obligatoire, la mesure ayant été annoncée par l'Agence nationale du médicament vétérinaire en novembre dernier. Cette obligation devait entrer en vigueur dès le 1er décembre 2024 mais avait été reportée (lire DV n° 1731).
Ce délai supplémentaire devait « permettre de faciliter la transition vers ces nouvelles mesures pour les professionnels de santé et assurer aux patients l'accès à leurs traitements », avait justifié l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), à l'origine de la décision.
Par ailleurs, la réduction de la durée maximale de prescription des médicaments contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine à 12 semaines sera également effective au 1er mars.
Rappelons que, par décision du 24 septembre 2024, le directeur général de l'ANSM a soumis à prescription sécurisée les médicaments à usages humain et vétérinaire contenant du tramadol et de la codéine et aligné la durée maximale de la prescription de la codéine sur celle du tramadol, à savoir 12 semaines.
17 médicaments contenant du tramadol
Au-delà de cette limite, une nouvelle ordonnance sécurisée devra être rédigée.
Deux médicaments vétérinaires contenant de la codéine bénéficient d'une autorisation de mise sur le marché, rappelle l'ANMV. Ils sont indiqués chez le chien et le chat pour le traitement symptomatique des affections respiratoires.
Par ailleurs, dix-sept médicaments contenant du tramadol bénéficient également d'une AMM. Ils sont indiqués chez le chien pour la réduction des douleurs aiguës et chroniques peu intenses des tissus mous et de l'appareil musculo-squelettique.
À compter du 1er mars 2025, ces « médicaments opioïdes à risque important de mésusage, de dépendance, d'abus et de surdosage » devront être prescrits uniquement sur des ordonnances dites sécurisées sur lesquelles les quantités prescrites et les doses devront être indiquées en toutes lettres afin d'éviter une falsification plus facile sur les chiffres que sur les lettres.
« Ces nouvelles règles s'appliquent quand bien même le médicament est administré ou délivré par le vétérinaire », souligne l'ANMV.
A noter que la SAPV (https://www.sapv.fr) commercialise notamment des ordonnances sécurisées pour le secteur vétérinaire. M.J.
Encore plus d'infos !
Actualité sur le site de l'ANSM.