Auto-promo vacances ETE 2025 DV

La photo du mois avec AVSF : une coopérative laitière au Sénégal 

Ce système coopératif permet aux familles paysannes de s'assurer des revenus complémentaires et de réduire leur pauvreté.

© AVSF

Agronomes et vétérinaires sans frontières

(avec L. Giuffredi, C. Loheac et H. Riviere, étudiantes sur le campus agronomique de VetAgro Sup)

Solidarité

Dans les régions au Sénégal de Kolda et de Velingara, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) soutient les éleveurs dans la transformation et la commercialisation de produits laitiers.

Depuis sa création portée par AVSF en 2002 autour d'une vingtaine d'éleveurs, la coopérative Larogal Aynakobé a grossi et regroupe aujourd'hui 67 éleveurs.

Il s'agit de la plus ancienne coopérative laitière qui s'est vu récompensée, en 2011, comme étant la plus aboutie du Sénégal lors d'une compétition organisée par le ministère de l'Élevage.

Pour poursuivre dans cette dynamique, une fédération départementale appelée Union Nafooré Biroobé est née en regroupant Larogal et quatre petites coopératives laitières. Cette union a connu un important développement notamment ces sept dernières années et profite désormais à un millier d'éleveurs.

Ce système coopératif et solidaire a été à l'origine de la mise en place d'une filière de cultures fourragères, comme le niébé, grâce auxquelles les vaches sont nourries toute l'année avec un fourrage de qualité.

La quantité de lait transformé a doublé

La quantité de lait transformé a doublé et de multiples programmes d'insémination et de sélection ont conduit à la formation d'un troupeau d'une centaine de vaches plus productives, passant d'une production traditionnelle d'environ 2 litres par jour pour une vache Ndama à 10 litres par jour pour ces vaches croisées.

L'augmentation de la production laitière est assortie d'une meilleure valorisation du lait. Le prix d'achat du litre de lait collecté est passé de 200 à 300 F CFA. Ceci a permis aux familles paysannes de s'assurer des revenus complémentaires et de réduire leur pauvreté.

Sadio M'B allo, éleveur et président de la coopérative, mesure le chemin parcouru : « Mon grand-père n'était jamais entré dans un bâtiment. Aujourd'hui, grâce à AVSF, ma famille et mon village disposent de maisons en dur. » Il a pu financer des études supérieures pour la majorité de ses 19 enfants. Toutes ses filles ont suivi la formation sur l'élevage dispensée par AVSF.

AVSF propose différents modes de soutien adaptés au monde professionnel vétérinaire comme l'adhésion, le micro-don ou la campagne Mon véto est un héros. Rejoignez AVSF via le courriel : barbara.dufour@vet-alfort.fr. Plus de photos, plus d'infomations sur le site Internet www.avsf.org.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1576

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants