La photo du mois avec AVSF : une approche unifiée de la santé au Nord Mali
Mercredi 28 Octobre 2020 Vie de la profession 37636Autour du puit.
© AVSF
Agronomes et vétérinaires sans frontières
(avec Vincent Girardot)
Solidarité
Au nord de Tombouctou et de Gao, les populations nomades vivent en l'absence de services de base. Dans ce contexte, Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) et son partenaire, l'ONG malienne Adesah, ont mis en place cinq équipes mobiles et cinq postes avancés de santé qui assurent les soins et la prévention en santé animale et humaine, la prise en charge des enfants malnutris et fournissent, en cas de besoin, une réponse aux épidémies.
La région ne bénéficie pas de services nationaux de santé, d'éducation ni d'opérateurs privés vétérinaires mais subit la présence de groupes djihadistes et séparatistes.
35 000 consultations humaines par an
AVSF a mis sur pied un dispositif répondant à la mobilité des populations : cinq caravanes de santé, composées chacune d'un chauffeur, d'un guide-facilitateur issu des communautés, d'un médecin, d'une infirmière et d'un technicien d'élevage. Elles réalisent deux tournées de 7 jours par mois, selon un itinéraire défini avec les communautés bénéficiaires.
En parallèle, cinq centres communautaires fixes de santé ont été construits pour recevoir les communautés, servant aussi de bases logistiques pour les équipes.
Le dispositif s'est révélé très efficace sur le plan de la prise en charge, avec plus de 35 000 consultations humaines par an. Ainsi, sur les 22 derniers mois, le dispositif a permis de répondre à 15 alertes (foyers de rougeole
et fièvre aph teuse), de prendre en charge près de 2 000 enfants de moins de 5 ans malnutris et 260 femmes enceintes/allaitantes malnutries.
Vaccination de près de 120 000 animaux
Les équipes vétérinaires ont réalisé des soins et vacciné près de 120 000 animaux. Au total, au 1er janvier 2020, ce sont 254 530 animaux et 4 247 ménages d'éleveurs qui ont bénéficié du dispositif.
Le nombre de consultations prénatales entre 2013 et aujourd'hui a doublé, signe d'une plus grande confiance en les médecins.
Pour AVSF, il paraît capital de soutenir les éleveurs mais aussi d'appuyer les services vétérinaires nationaux pour mieux maîtriser les maladies animales et protéger la santé publique (zoonoses, qualité du lait et de la viande).
L'association espère contribuer à instaurer dans la zone un environnement propice au développement durable du pastoralisme et, pour les populations du Nord Mali, à vivre localement et en meilleure santé. ■
Encore plus d'infos !
Barbara Dufour, courriel : barbara.dufour@vet-alfort.fr, site Internet : www.avsf.org