La photo du mois avec AVSF : soutenir l'agriculture paysanne et protéger l'environnement
Mercredi 26 Janvier 2022 Vie de la profession 42665AVSF participe à la lutte contre les inégalités de genre et s'efforce d'inclure les femmes en leur offrant un meilleur accès à l'éducation, une meilleure représentation, comme dans la région des savanes au Togo.
© AVSF
Agronomes et vétérinaires sans frontières
(avec Vincent GIRARDOT)
Solidarité
Alors que s'est tenu, en septembre, à Marseille, le congrès mondial de la nature, AVSF met en lumière l'agro-écologie pour préserver la biodiversité et l'environnement. L'association rappelle sa vocation et les actions qu'elle mène dans le monde.
Le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature, en septembre, à Marseille, entendait définir les programmes mondiaux de conservation et de développement durable pour les années à venir concernant biodiversité, changement climatique et solutions fondées sur la nature.
Des motions encourageantes ont été adoptées, notamment la protection de 80 % de la forêt amazonienne, la sanctuarisation des forêts primaires et matures en Europe, la promotion d'alternatives aux pesticides ou une meilleure protection des océans. Reste à les mettre en application.
Émanciper des communautés
La vocation première d'AVSF est de soutenir l'agriculture paysanne mais l'association contribue à protéger l'environnement à travers l'agro-écologie, l'agroforesterie, la création de filières biologiques et équitables et la gestion communautaire et durable des ressources naturelles.
Les actions d'AVSF touchent à la lutte contre l'érosion et la gestion des sols comme en Haïti, contre la désertification au Sahel, la lutte contre la déforestation comme dans quatre pays amazoniens (programme TerrAmaz) ou dans divers programmes comme à Madagascar en développant des alternatives à l'utilisation du bois combustible.
Indirectement, le soutien au développement de gammes biologiques et équitables permet, parallèlement à l'émancipation des communautés bénéficiaires, de préserver l'environnement (programme Équité en filières cacao, karité, fruits, artisanat et cajou dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest).
Accompagner les peuples autochtones et indigènes
En accompagnant des peuples autochtones et indigènes dans la reconnaissance de leurs droits, notamment fonciers, AVSF leur permet de continuer à gérer et protéger leurs territoires.
AVSF a à coeur de valoriser les savoirs et pratiques ancestraux, ainsi que les races ou semences paysannes locales adaptées à leur terroir. AVSF défend le rôle de gardiens de la biodiversité de ces peuples autochtones, comme les communautés mayas Q'eqchi partenaires au Guatemala.
Enfin, AVSF participe à la lutte contre les inégalités de genre et s'efforce d'inclure les femmes en leur offrant un meilleur accès à l'éducation, une meilleure représentation, comme dans la région des savanes au Togo.
Alors que ce sont le plus souvent les femmes qui sont en charge de la collecte d'eau et de bois, des cultures vivrières et de la cueillette de plantes médicinales, cette ligne d'action aussi participe à préserver la biodiversité.
Prix de l'Ordre des vétérinaires
En écho à l'élaboration du document de synthèse intitulé Mise en oeuvre du concept One Health dans les pays du sud, AVSF s'est vu décerner l'accessit du prix de l'Ordre des vétérinaires en septembre.
Remerciant l'Ordre, Frédéric Apollin (directeur d'AVSF) a déclaré : « En se mettant ainsi au service de la santé humaine, animale et environnementale, AVSF met très concrètement en application ce triptyque cher aux vétérinaires, le concept One Health. Tout le monde en parle mais il semble encore bien difficile à mettre en oeuvre ».
En partenariat avec AVSF, la chaîne YouTube Osons Causer a diffusé le mois dernier un épisode intitulé Zoonoses, ces pandémies qui nous menacent. AVSF vous invite à le visionner et à signer le manifeste qui l'accompagne, pour une prise en compte accrue des principes One Health dans la prise de décision politique. ■
AVSF propose différents modes de soutien adaptés au monde professionnel vétérinaire comme l'adhésion, le micro-don ou la campagne Mon véto est un héros. Rejoignez AVSF viale courriel : barbara.dufour@vet-alfort.fr. Plus de photos, plus d'informations sur le site Internet www.avsf.org