Auto-promo vacances ETE 2025 DV

La photo du mois avec AVSF : l'extrême pauvreté n'est pas inéluctable au Cambodge

Quatre poules, un coq et une formation ont permis à une femme de se réinsérer dans la vie socio-économique.

© AVSF

Agronomes et vétérinaires sans frontières

(avec Vincent GIRARDOT)

Solidarité

Au Cambodge, les équipes d'AVSF concentrent leur appui sur l'augmentation de la production animale et agricole et mettent l'accent sur les pratiques agro-écologiques et l'amélioration de la santé animale. AVSF soutient la création ou le développement d'organisations paysannes par la production et la commercialisation de produits certifiés pour répondre aux demandes des marchés locaux et internationaux.

Au Cambodge, la situation financière de chaque foyer fait l'objet d'une évaluation officielle triennale dans le cadre du programme national IDPoor du ministère au plan.

Ce recensement, mené après élection et formation de commissions communales élues, considère ressources foncières, moyens de production agricole et autres ressources financières, charges de santé, d'éducation, crédits alimentaires, moyens de transport et quotient familial.

La catégorie 1 IDPoor est la cible privilégiée de nombreux programmes d'aide et de services sociaux, comme l'équivalent d'une CMU, de bourses scolaires et allocations familiales, de formations professionnelles, distributions de matériel agricole, semences et animaux sur pied, de banques alimentaires, d'emplois publics contractuels.

De nombreuses organisations d'aide internationale utilisent aussi cet index pour cibler leurs programmes. Cette base de données nationale, soit 2,2 millions de personnes en 2017, touchées par l'exclusion et la marginalité, a permis de réduire la pauvreté de 47,8 % en 2007 à 13,5 % en 2015 selon les statistiques officielles.

L'histoire de Mme Tho Ry

Avant 2010, Mme Tho Ry faisait partie de ces IDPoor 1. Abandonnée par son mari, elle tombe brusquement dans une précarité totale, incapable de subvenir à ses besoins et ceux de son jeune fils. Pour survivre, elle part travailler à l'extérieur. Il lui devient impossible de gérer la rizière familiale.

En 2010, AVSF met en place le projet Komrong Sahakar qui vise à renforcer les capacités d'organisations paysannes et d'institutions locales dans leurs objectifs de sécurité alimentaire des familles rurales les plus pauvres.

Quand le projet démarre dans son village, Mme Tho Ry reçoit quatre poules et un coq et bénéficie d'une formation pour initier une activité maraîchère.

Parallèlement, un puits de pompage est installé et des latrines sont construites à proximité de sa maison. Grâce aux revenus de ce petit élevage et à la vente de légumes, elle regagne peu à peu une indépendance.

« J'ai pu rescolariser mon enfant », insiste-t-elle aujourd'hui. Peu à peu, la vente de poulets lui permet de louer la pompe pour irriguer sa rizière. Elle se consacre de nouveau au travail de la terre et gagne totalement son indépendance alimentaire.

En 2021, Mme Tho Ry a pu financer la poursuite de la scolarité de son enfant. Elle n'est plus bénéficiaire IDPoor et a dépassé le seuil de grande pauvreté.

Réinsérer les plus précaires dans le tissu socio-économique local

Quatre poules, un coq et une formation ont permis à une femme de se réinsérer dans la vie socio-économique. En 2016, le Cambodge a intégré le classement Pays à revenu intermédiaire mais la grande pauvreté n'y est pas éradiquée.

Les équipes d'AVSF poursuivent leurs actions : elles concentrent leur appui sur l'augmentation de la production animale et agricole. Elles mettent l'accent sur les pratiques agro-écologiques et l'amélioration de la santé animale.

Elles soutiennent la création ou le développement d'organisations paysannes par la production et la commercialisation de produits certifiés (biologique, d'appellation d'origine ou encore commerce équitable) pour répondre aux demandes des marchés locaux et internationaux.

AVSF propose différents modes de soutien adaptés au monde professionnel vétérinaire comme l'adhésion, le micro-don ou la campagne Mon véto est un héros. Rejoignez AVSF via le courriel : barbara.dufour@vet-alfort.fr. Plus de photos, plus d'informations sur le site Internet www.avsf.org

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1609

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants