Auto-promo vacances ETE 2025 DV

La flamme olympique a embrasé Alfort

Arrivée de la flamme dans la main de Coralie Haymé, championne de judo.

© Quentin Bacquet

Andréa BOCQUILLON

Evénement

A l'occasion du passage du relais de la flamme olympique dans le Val-de-Marne, l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) a ouvert ses portes au public, le dimanche 21 juillet, pour y accueillir la flamme olympique en tout début d'après-midi. De nombreuses activités ludiques et défis sportifs étaient proposés aux petits et aux grands dès 11 heures devant le centre hospistalier universitaire (Chuva), à l'entrée de l'école.

L'Office nationale des forêts, présent sur le site de l'école depuis 2022, a exposé son jeu de piste Les athlètes de la forêt tandis que le ministère des Armées a animé son épreuve sportive dite Parcours des champions. L'Anses*, la ville de Maisons-Alfort ainsi que le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne ont animé également leurs propres stands.

Des ateliers Vetsims

Celui de l'ENVA, présenté par Louis Ballet et ses étudiants, proposait aux participants de s'initier aux gestes vétérinaires au travers d'ateliers Vetsims tandis que d'autres personnes s'en allaient profiter de la buvette du bureau des sports. Tous les acteurs du campus ont été sollicités pour faire découvrir au grand public leurs thématiques.

Alors qu'un orchestre animait ce rassemblement inédit, les participants ont pu rencontrer de jeunes athlètes. La métropole du Grand Paris présentait devant l'hôpital équin son exposition Empreintes 1924-2024, 100 ans d'héritage illustrant la manière dont les Jeux olympiques (JO) de Paris 1924 ont marqué la capitale. Enfin, le département du Val-de-Marne (94), qui finançait cet événement à hauteur de 150 000 euros, a offert par un tirage au sort 50 places pour assister aux épreuves de tennis ou d'athlétisme.

Après avoir quitté le Château de Vincennes à 11 h 20, la flamme a finalement passé l'arche d'Alfort à 13 h 48 sous les applaudissements d'une foule exaltée. L'athlète mise à l'honneur était Corine Haymé, judoka de 23 ans licenciée à Maisons-Alfort et médaille d'argent en équipe mixte lors des championnats du monde de 2023.

Cette étape du relais de la flamme olympique s'est terminée dans la cour du célèbre bâtiment Fragonard où le Pr Christophe Degueurce, directeur de l'ENVA, accompagné d'un comité restreint l'y attendait. La flamme est repartie en début d'après-midi en direction du domaine de Grosbois, qui conjugue patrimoine historique et activité hippique, avant de finir sa journée à Créteil.

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1717

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants