Auto-promo vacances ETE 2025 DV

La fièvre Q symptomatique est associée à des issues de grossesse défavorables

La Haute autorité de santé recommande d'éviter les expositions les plus à risques (par exemple à des produits d'avortements de petits ruminants) pendant la grossesse.

© Goodluz-Fotolia.com

Santé publique

La fièvre Q symptomatique pendant la grossesse est associée à des issues défavorables de grossesse. Le Pr Jean-François Faucher (service des maladies infectieuses et tropicales, centre hospitalier universitaire de Limoges) a présenté les particularités de la prise en charge de la fièvre Q chez la femme enceinte lors du webinaire organisé par le Comité fièvre Q sur le thème « Fièvre Q et santé humaine : état des lieux des connaissances », le 16 janvier. En l'absence d'un vaccin efficace, les modalités de prévention reposent sur des mesures d'hygiène.

« Nous observons des cas sporadiques de fièvre Q à Limoges mais pas d'épidémies. La région compte surtout des élevages bovins. Des issues défavorables de grossesse (fausses couches et prématurité), en lien avec des placentites, ont été décrites chez des femmes enceintes qui ont eu une fièvre Q symptomatique pendant la grossesse », a expliqué le Pr Jean-François Faucher (service des maladies infectieuses et tropicales, centre hospitalier universitaire de Limoges) lors du webinaire organisé par le Comité fièvre Q sur le thème « Fièvre Q et santé humaine : état des lieux des connaissances », le 16 janvier.

Lors d'infection chez la femme enceinte, on observe des tableaux fébriles suivis par des morts foetales ainsi que des hématomes rétro-placentaires, associés à des placentites. Rappelant l'analogie entre les placentas des ruminants et humains, Jean-François Faucher indique que Coxiella burnetii, agent de la fièvre Q, peut infecter les tropho blastes. Les fausses couches peuvent survenir lorsque l'infection se produit au premier trimestre de la grossesse et les prématurités, après le premier trimestre.

Traitement par le cotrimoxazole

« Des observations sporadiques de malformations du foetus ont été rapportées mais leur lien avec la fièvre Q est flou » , ajoute-t-il.

« Chez les femmes asymptomatiques dont la sérologie de la fièvre Q est positive, les études observationnelles montrent des taux très variables d'issues défavorables de la grossesse. Les résultats des études qui ont exploré l'interaction entre une séropositivité pour la fièvre Q et les issues de grossesse ne sont pas reproductibles en raison des contextes épidémiologiques variés, de méthodes variées de prélèvements et d'interprétation sérologique et de définitions variées de la séropositivité », indique le Pr Faucher.

Le traitement d'une fièvre Q aiguë chez la femme enceinte repose sur le cotrimoxazole pendant au moins cinq semaines selon la Haute autorité de santé et pendant toute la grossesse selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis. Les macrolides sont une alternative possible.

Vétérinaires enceintes, éviter les activités exposantes

Concernant l'impact de la grossesse sur la fièvre Q, le Pr Faucher précise qu'il existe un risque accru de fièvre Q persistante rendant nécessaire « un suivi spécifique de la mère en post-partum et un suivi spécifique de la mère en cas de grossesse ultérieure ».

Le dépistage systématique de la fièvre Q chez les femmes enceintes exposées ne peut pas être recommandé car « en l'état actuel des connaissances, la balance bénéfice/risque du traitement des femmes enceintes asymptomatiques ayant un diagnostic sérologique de fièvre Q aiguë est inconnue », a déclaré le Haut conseil de la santé publique en 2013.

La Haute autorité de santé recommande d'éviter les expositions les plus à risques (par exemple à des produits d'avortements de petits ruminants) pendant la grossesse. « Un seul vaccin contre la fièvre Q est disponible, en Australie. Il n'est pas recommandé chez les femmes enceintes », souligne le Pr Faucher. La chimioprophylaxie avec de la doxycycline en post-exposition est contre-indiquée pendant la grossesse. Le médecin rappelle que la maladie est immunisante.

Pour une vétérinaire enceinte en exercice rural, il est recommandé d'éviter les activités les plus exposantes (ne pas aller dans les foyers de fièvre Q) et de porter des gants et un masque FFP2 en cas de doute. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1698

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants