L'utilisation des compléments alimentaires dans la gestion des diarrhées

© D.R.

Publi-rédactionnel - Osalia

Les diarrhées sont un des motifs les plus fréquents de consultation. C'est une source de désagrément pour l'animal comme pour son propriétaire, surtout si l'animal n'a pas d'accès libre à l'extérieur.

Causes et mécanismes des diarrhées

Si les diarrhées sont fréquentes, leur origine n'est pas toujours simple à diagnostiquer car de multiples causes peuvent être à l'origine de celles-ci. Le traitement devra donc être adapté. En revanche, il est toujours possible d'agir sur la consistance des selles grâce aux aliments complémentaires afin de limiter les désagréments.

Les diarrhées résultant d'une erreur alimentaire, d'une transition alimentaire mal menée ou d'une alimentation peu digestible sont les plus fréquentes.

Viennent ensuite les diarrhées d'origine infectieuse (bactériennes, virales ou parasitaires) qui prennent plutôt la forme de diarrhées de type sécrétoire en lien avec la présence de toxines ou du pathogène lui-même.

Les diarrhées d'origine inflammatoires, néoplasiques ou mécaniques (corps étranger, intussusception) nécessitent souvent des investigations poussées pour les diagnostiquer et des traitements multimodaux.

Ce rapide diagnostic différentiel souligne deux points essentiels

Quelle que soit la cause de la diarrhée, le propriétaire attend une prescription permettant de résoudre rapidement le symptôme que sont les selles molles à liquides. L'aliment complémentaire symptomatique est alors utile dans tous les cas et est même parfois la seule prescription indiquée puisque les diarrhées infectieuses ne sont finalement pas les plus fréquentes.

D'autre part, la diarrhée osmotique étant la plus classique, un soutien de l'équilibre digestif sera alors nécessaire pour améliorer rapidement le bien-être de l'animal et de son propriétaire. Là encore, l'aliment complémentaire permet l'administration facile de pré et probiotiques.

L'intérêt des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont nombreux sur le marché. Ils sont proposés dans les cliniques vétérinaires, les animaleries et sur les sites Internet dédiés. Le conseil vétérinaire sur le choix et la mise en oeuvre du complément permet d'offrir un service différenciant à une clientèle toujours plus exigeante.

Trois critères sont à prendre en compte dans le choix de l'aliment complémentaire afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le premier est la composition du produit. Le choix des ingrédients est important car tous ne se valent pas. Ainsi, la bentonite est une argile très intéressante pour sa grande capacité d'absorption : 15 fois supérieure à un kaolin grâce à sa structure en feuillets. Sa surface chargée électriquement limite les interactions avec la flore bénéfique. La bentonite a également des propriétés cicatrisantes (Emami-Razavi, 2006).

Les propriétés hyperadsorbantes du charbon sont particulièrement intéressantes dans les cas de diarrhée d'origine virale ou à E. coli toxinogènes. Par ailleurs, sa capacité d'absorption des gaz diminue le risque de flatulences.

Les fibres (caroube, psyllium) contribuent à normaliser le transit.

Par ailleurs, les diarrhées favorisent la déshydratation. Il est donc souhaitable d'apporter des électrolytes et des osmolytes (glucose, bétaïne...) qui contribueront à stabiliser le bilan des électrolytes et de l'eau, ce qui facilitera la digestion.

Enfin, un soutien de la flore intestinale est intéressant pour limiter l'impact négatif de l'accélération du transit, voire de l'action de pathogènes ou de toxiques.

Les prébiotiques (inuline, fructo-oligosaccharides), en plus de leur effet bénéfique sur la flore intestinale, peuvent avoir un effet stimulant sur la réabsorption de l'eau et du sodium grâce aux acides gras à chaînes courtes (Topping & Clifton,2001). L'usage des probiotiques est très intéressant mais nécessite une supplémentation d'au moins 5 à 7 jours pour en avoir le plein bénéfice. Il faudra donc supplémenter l'animal quelques jours de plus avec un autre aliment complémentaire contenant les mêmes souches de probiotiques.

Une fois les ingrédients utiles bien identifiés, il faut vérifier que leur teneur est suffisante pour avoir un bénéfice sur l'animal. Une teneur en argile de 20 % n'aura pas le même effet qu'une à 35 %.

Enfin, il importe que le produit soit simple à utiliser pour que le propriétaire puisse assurer son administration de façon autonome. Il convient donc de s'assurer que le produit est facile à doser (seringue graduée par exemple) et à administrer. La forme est donc importante. La poudre nécessite une mise en solution qui ne sera pas forcément très stable : l'argile en solution déphase vite. Les liquides s'écoulent rapidement hors de la gueule de l'animal lors de leur administration. Le gel
convient aux chats comme aux chiens, même les plus jeunes. Il tient mieux en bouche, l'animal a donc plus de temps pour l'avaler. L'appétence est également un point très important car elle va faciliter la mise en oeuvre et limitera les abandons de supplémentation.

FloryBoost Pet, un complément conçu pour un usage vétérinaire

La formule de FloryBoost Pet ND est conçue pour soutenir l'équilibre digestif du chien et du chat grâce à une action globale. Sa formule unique et très complète est riche en bentonite (35 %) et contient également du charbon végétal, du glucose, des électrolytes et des prébiotiques.

La seringue graduée facilite le dosage et l'administration du produit dans la gueule de l'animal. Le gel, très appétent, est généralement avalé spontanément par l'animal, du plus jeune au plus âgé.

Osalia propose désormais FloryBoost Pet ND en 3 conditionnements : 15 ml (chats et petits chiens), 30 ml (chiens moyens) et 60 ml (gros chiens).

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants