L'uronéphrologie, premier module d'une formation féline chez Formacéane, a eu lieu en janvier, à Vertou

Cycle

La première journée de formation du module félin sur le thème uronéphrologie a eu lieu le 8 janvier, à la clinique Vétocéane de Vertou (44). Il s'agissait du premier module du parcours de formation féline proposé par Formacéane, un cycle composé de six modules, « pensé pour accompagner les vétérinaires dans l'actualisation et l'approfondissement de leurs connaissances en médecine féline, à raison d'un module par mois ».

Elle a été suivie par une dizaine de participants, le choix de groupes restreints « permettant des discussions riches et interactives entre cliniciens débutants, praticiens expérimentés et spécialistes, dans un esprit collaboratif et bienveillant ».

Cette journée é été animée par nos confrères Kévin Morel, responsable du développement vétérinaire pour la région Grand Ouest chez Hill's Pet Nutrition, partenaire de la formation, et Fanny Bernardin, dipl. ECVIM-CA (médecine interne) et praticienne à Vétocéane.

Nombreux thèmes abordés

Ils ont abordé de nombreux thèmes clés de l'uronéphrologie féline parmi lesquels la maladie rénale chronique, les calculs urétéraux et les urolithiases - avec l'intervention de notre confrère Henry L'Eplattenier (DESV chirurgie, ECVS, Vétocéane) pour la prise en charge chirurgicale -, le syndrome urologique félin, la cystite idiopathique et les affections urinaires basses et hautes, illustrées par des cas cliniques concrets.

Un atelier pratique a également permis aux participants de réfléchir au choix de l'alimentation la plus adaptée, véritable pilier de la prise en charge thérapeutique en urologie féline.

Un nouveau module dédié à la gastro-entérologie était prévu le 20 février. Les modules suivants sont programmés les 6 mars sur les maladies infectieuses félines, 3 avril sur l'hématologie, 12 juin sur l'endocrinologie-oncologie, 3 juillet sur la pneumologie et une formation d'anesthésie, indépendante du module félin, est prévue le 12 mai sur la gazeuse. M.L.

Encore plus d'infos !

Places limitées à 20 participants par module, inscriptions sur le site : https://my.weezevent.com/module-felin, courriel : formaceane@gmail.com, tél. : 06.71.50.74.25.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1790

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants