L'Ordre alerte sur des cambriolages dans les établissements vétérinaires
Mercredi 2 Novembre 2022 Vie de la profession 45538Préfectures et gendarmeries demandent aux vétérinaires de redoubler de vigilance.
© Paolese - Adobe
Sécurité
« Plusieurs Conseils régionaux de l'Ordre des vétérinaires ont été informés par la préfecture ou des gendarmeries de leur région de très récents cambriolages dans des établissements de soins vétérinaires avec vol de médicaments (dont des produits stupéfiants), de matériel et d'espèces », alerte l'Ordre national des vétérinaires, dans une lettre électronique du 27 octobre.
Protocole de sécurité
Préfectures et gendarmeries demandent aux vétérinaires de redoubler de vigilance et de contacter les forces de l'ordre en cas d'intrusion ou de comportement suspect constaté.
L'Ordre rappelle que le protocole dit de sécurité signé en 2011 par les ministres en charge de l'intérieur, de la justice et de la santé avec les Ordres des professions de santé humaine a été étendu à la profession vétérinaire par la circulaire du 24 juillet 2013.
Ce protocole (en ligne à l'adresse https://bit.ly/3DyCsMK) « vise à améliorer la sécurité des professionnels avec la possibilité de faire réaliser des diagnostics de sécurité pour sécuriser l'environnement de travail, mettre en place des procédures d'alerte spécifiques (numéro dédié...) et inciter les élus locaux à développer leur système de vidéoprotection de manière à couvrir les abords des établissements de soins », détaille l'Ordre. V.D.