L'ENVA s'engage dans la lutte contre les incivilités

Une campagne de sensibilisation est déployée dans les hôpitaux vétérinaires visant à décourager ce type de comportement et à rappeler des règles élémentaires de vie en société.

© D.R.

Société

L'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) a annoncé, le 14 mars, qu'elle « s'engage fortement dans la lutte contre les comportements inappropriés, irrespecteux et injurieux à l'encontre de ses collaborateurs au sein des structures accueillant du public et en particulier dans ses centres hospitaliers ».

« Depuis quelques mois, les membres du personnel font face à une multiplication des incivilités inacceptables et contre lesquelles l'école, les équipes soignantes et les directions des hôpitaux s'engagent fermement. Agents d'accueil et de caisse, vétérinaires, étudiants sont confrontés à des difficultés croissantes : impatience, refus de payer des actes de soin, mécontentement irraisonné, agressivité allant jusqu'à certaines formes de menaces verbales et des injures de la part de propriétaires d'animaux. Ceci constitue un stress et une charge mentale supplémentaire pour le personnel hospitalier, nuisant à la relation patient qui se doit d'être sereine et confiante », explique l'ENVA.

Ainsi, une campagne de sensibilisation est déployée dans les hôpitaux vétérinaires visant à décourager ce type de comportement et à rappeler des règles élémentaires de vie en société : « À l'ENVA, seuls les chiens ont le droit d'aboyer sur le personnel », « À l'ENVA, seuls les oiseaux ont le droit de s'égosiller sur le personnel ».

Infractions punies par la loi

Les objectifs sont de rappeler l'engagement des hommes et femmes de l'ENVA pour la santé des animaux et que les comportements irrespectueux de nature verbale ou physique envers le personnel sont susceptibles de constituer des infractions punies par la loi.

En parallèle, le centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie travaille à l'amélioration des conditions d'accueil des propriétaires - des travaux auront lieu cette année - et à faire preuve de pédagogie sur les modalités de fonctionnement et de prise en charge. « Un mode d'emploi des urgences de l'hôpital avec une vidéo expliquant l'organisation du service a vu le jour. L'information est accrue sur les questions tarifaires », précise l'école.

Les règles permettant la sécurité des animaux sont rappelées de façon plus visible dans les salles d'attente et de préconsultation. Enfin, l'ENVA n'hésite pas à porter plainte dans le cas d'agression verbale ou physique caractérisée. L'établissement est aux côtés de ses équipes et compte sur la compréhension des visiteurs.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1656

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants