L'Association centrale d'entraide vétérinaire a besoin d'adhérents
Ce QR code permet d'accéder au site Internet de l'ACV et d'y adhérer.
© D.R.
Solidarité
Depuis plus de 140 ans, l'Association centrale d'entraide vétérinaire (ACV), reconnue d'utilité publique, aide financièrement les vétérinaires et leurs familles victimes d'accidents de la vie ainsi que les étudiants des établissements publics français d'enseignement vétérinaire, conformément à ses statuts. Elle est gérée par des vétérinaires entièrement bénévoles et n'emploie aucun salarié.
Elle annonce « avoir activement participé avec les autres associations et les institutions professionnelles à la mise en place du site Internet soutienveterinaire.fr et en assure le financement ».
En 2026, elle a assuré la collecte de dons pour aider les vétérinaires sinistrés par les incendies en Gironde et en assure la distribution en accord avec la profession.
Augmentation des demandes d'aide
« Les demandes d'aide, liées le plus souvent à de gros problèmes de santé, ne font qu'augmenter alors que le nombre de nos membres cotisants ne cesse de diminuer. Si ce nombre passe sous la barre des 300, notre statut d'utilité publique sera supprimé avec des conséquences négatives en termes de fiscalité. L'ACV a actuellement 434 adhérents alors que la profession compte plus de 26 000 vétérinaires (en activité ou retraités) », indique l'association en incitant les vétérinaires à adhérer.
« Le financement des aides est essentiellement assuré par les revenus du capital qui provient de la générosité de confrères des générations précédentes (dons et legs) mais vos adhésions sont essentielles pour remplir les missions de notre association, entièrement dédiée à la solidarité professionnelle », ajoute-t-elle en s'adressant aux vétérinaires.
En 2025, l'ACV a aidé plus de 90 personnes pour un montant total de 203 650 euros. M.L.
Encore plus d'infos !
Site Internet : www.acv-entraideveterinaire.fr ; courriel : acveto@orange.fr ; la cotisation et les dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu.





