L'Anses rappelle que les chats ne doivent pas être traités avec un antiparasitaire pour chien

De janvier 2021 à décembre 2022, l'Anses a enregistré 143 déclarations d'effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine, dont 58 jugées graves.

© D.R.

Intoxication

« Le retour des beaux jours signifie le retour des parasites - tiques, puces, moustiques - qui peuvent être à l'origine d'affections graves chez les animaux et porteurs de maladies transmissibles à l'Homme. Pour protéger les animaux, le recours à des antiparasitaires externes est une solution efficace. Il convient cependant de veiller au bon usage de ces médicaments vétérinaires, en particulier vis-à-vis des médicaments antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine, toxiques pour les chats » , a rappelé l'Anses, le 20 juin, sur son site Internet.

« Les autorisations de mise sur le marché des médicaments vétérinaires sont délivrées pour une espèce animale donnée. Il est important de respecter l'espèce à laquelle est destiné chaque médicament vétérinaire. Les antiparasitaires externes à base de perméthrine destinés aux chiens peuvent entraîner des effets graves chez le chat, notamment des troubles nerveux (tremblements, convulsions, ataxie, agitation, coma) associés parfois à des troubles digestifs, pouvant être mortels, du fait de l'incapacité du chat à éliminer le composé de son organisme. Avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes sur la peau ou léchées peuvent suffire à induire des effets graves chez les chats les plus sensibles » , précise l'agence.

Accidents graves toujours signalés

Malgré les mesures de communication déployées auprès des vétérinaires et des propriétaires d'animaux et la mention de la contre-indication absolue concernant les chats sur les emballages et notices d'utilisation des antiparasitaires contenant de la perméthrine, des accidents continuent à se produire. De janvier 2021 à décembre 2022, l'Anses a enregistré 143 déclarations d'effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine. 58 ont été jugées graves. Cinq chats sont morts suite à l'utilisation d'un médicament antiparasitaire pour chien.

L'Anses rappelle aux propriétaires de ne pas traiter leur chat avec les médicaments vétérinaires destinés aux chiens contenant de la perméthrine : « en cas d'exposition accidentelle, même si des effets indésirables ne sont pas encore survenus, il est recommandé de laver le chat avec de l'eau tiède et du savon ou du liquide vaisselle et demander rapidement conseil à un vétérinaire » .

« Pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit dans les foyers où plusieurs espèces animales sont présentes, il faut tenir les chiens traités à l'écart des chats jusqu'à ce que le site d'application du traitement antiparasitaire soit sec et s'assurer que les chats ne puissent pas lécher les chiens à l'endroit où le produit été appliqué » , insiste l'Anses. V.D.

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.