L'Anses pointe des risques nerveux chez le cheval adulte avec l'utilisation hors AMM d'Avemix n° 150
Equidés 48117Avemix n° 150 ND est une poudre orale composée de sulfaméthoxypyridazine et de triméthoprime.
© Anakondasp-Adobe
Pharmacovigilance
« Dans le cadre de la surveillance continue des données de pharmacovigilance via le processus de gestion des signaux, des risques ont été identifiés lors de l'utilisation hors AMM chez le cheval adulte du médicament vétérinaire Avemix n° 150 ND » , a alerté l'Anses*, le 11 août.
L'agence rappelle que ce produit est une poudre orale composée de sulfaméthoxypyridazine et de triméthoprime à destination des jeunes animaux (veaux, agneaux, poulains, porcelets), des lapins et des volailles pour le traitement des infections gastro-intestinales à germes sensibles.
Ataxie dans près de la moitié des cas
Même si l'innocuité et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été étudiées chez le cheval adulte, « son large spectre d'activité et sa commodité d'administration (par voie orale) en font un médicament attractif pour le traitement de diverses infections du cheval adulte, et ce malgré la présence sur le marché d'autres médicaments avec une association triméthoprime-sulfamide, à administrer par voie orale et autorisés chez le cheval adulte » .
L'Anses pointe des « risques spécifiques » liés à l'utilisation de ce médicament chez le cheval et alerte les vétérinaires. Elle précise que 92 % (45/49) des déclarations reçues par l'Anses-ANMV** pour ce médicament depuis sa commercialisation concernent les équidés adultes.
« Les remontées du terrain rapportent, chez le cheval adulte, majoritairement des symptômes nerveux, notamment de l'ataxie (dans presque la moitié des cas) qui peut être associée à des tremblements, du nystagmus, voire parfois des convulsions, amaurose, myosis et des chevaux restant couchés. De plus, de nombreux cas d'oedèmes déclives des membres ont été rapportés, parfois liés à une vascularite, ainsi que des cas d'uvéites associées dans certains cas à des ulcères cornéens ». Ont également été rapportées quelques réactions d'hypersensibilité qui consistent principalement en des cas d'urticaire ou d'oedèmes faciaux.
Du fait de ce profil clinique, le résumé des caractéristiques produit d'Avemix n° 150 ND a été modifié en juillet avec la mise à jour des précautions particulières chez l'animal qui mentionne désormais les effets indésirables rapportés en cas d'utilisation hors AMM chez le cheval adulte. M.L.
Encore plus d'infos !
Sites Internet : https://urlz.fr/neDE et pour déclarer un effet indésirable chez l'animal suite à l'utilisation d'un médicament vétérinaire : https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr/.
* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
** ANMV : Agence nationale du médicament vétérinaire.