BI Journée mondiale des vétérinaires

L'Afvac réaffirme ses valeurs : « Indépendance, excellence pédagogique, confraternité et convivialité »

Notre confrère Jean-François Rousselot (président de l'Afvac) explique que l'Afvac développe des projets en lien fort avec ses ambitions dans tous les domaines de la formation continue vétérinaire.

© V.D.

Valérie DUPHOT

Vie associative

L'Afvac* a présenté ses actions, le 9 novem­bre, à Paris. Elles s'inscrivent dans l'évolution du monde vétérinaire. L'association va amplifier ses performances en terme de formation des équipes soignantes et sa contribution dans les nombreux dossiers de la profession. Elle souhaite faire connaître ses valeurs notamment aux jeunes confrères.

A l'approche du congrès de l'Afvac*, du 1 er au 3 décembre, à Marseille, sur le thème « La technologie au service de la clinique » , notre confrère Jean-François Rousselot (président de l'Afvac) a rappelé les actions de l'association et les particularités du monde vétérinaire d'aujourd'hui, le 9 novembre, à Paris.

« Il connaît une évolution très rapide depuis quelques années sur de nombreux points : place de l'animal de compagnie dans la société - le bien-être animal est devenu un sujet sociétal, le confinement a accéléré ce phénomène -, féminisation de la profession (plus de 80 % des futurs vétérinaires sont des étudiantes), mentalité de la génération Z qui ne souhaite pas exercer le même métier toute sa vie, privilégie souvent sa vie personnelle ou familiale sur sa vie professionnelle, augmentation rapide du nombre de vétérinaires salariés, métier en tension (difficultés de recrutement, formation initiale de plus en plus souvent réalisée à l'étranger, création d'une école vétérinaire privée), développement des mutuelles de santé animale, apparition des GIE puis des corporates , évolutions techniques de la médecine vétérinaire (haut niveau de compétence réclamé par les propriétaires, apparition des spécialistes diplômés européens), nouveaux acteurs de la formation continue (formations organisées par les GIE, organismes de formation continue privés à but lucratif), nouvelles techniques pédagogiques (accélérées par la pandémie, formations en distanciel, webinaires, déjeuners de cas cliniques, plates-formes de webconférences...) et demandes de formation (GIE, formations pratiques, ASV...) » , explique-t-il.

Précéder les évolutions de la profession

Jean-François Rousselot indique que l'Afvac a 64 ans et qu'elle a su grandir, se renforcer et souvent précéder les évolutions de la profession, inventer des formules de formation, créer des évènements (E-vet, Village des start up , PIV...), s'adapter très vite aux contraintes de la Covid (e-congrès en 2020), développer de nouvelles techniques de formations pratiques. « Elle a su accompagner ou précéder de nombreux dossiers qui concernent toute la profession » , résume-t-il.

Aujourd'hui, l'Afvac ressent le besoin de réaffirmer ses spécificités. « Son nom est connu de la plupart des vétérinaires mais ses particularités ne le sont pas toujours, en particulier chez les jeunes confrères. Sa nouvelle Charte associative (lire ci-dessous) est une première étape pour affirmer les valeurs qui nous animent et auxquelles nous croyons : indépendance, excellence pédagogique, confraternité et convivialité » , déclare notre confrère.

Excellence pédagogique

L'indépendance de l'Afvac est garantie par son statut d'association sans but lucratif, le bénévolat de ses élus, les déclarations d'intérêt, ses conseils scientifiques et ses comités de lecture.

La formation des formateurs, le développement de nouvelles formes d'apprentissage, le concept Jamais la première fois sur l'animal lui confèrent son excellence pédagogique.

La confraternité et la convivialité résultent de la forme démocratique de son fonctionnement, des liens amicaux qui se créent lors des congrès et formations de proximité, du partage des connaissances et des expériences entre pairs, des Afvac Juniors et des échanges avec les organismes professionnels et les associations internationales.

Répondre aux attentes et aux besoins

« Nous souhaitons que de nombreux vétérinaires adhèrent à cette charte ainsi que nos partenaires. Notre ambition est de faire connaître notre association aux confrères qui en ont une vision incomplète ou erronée », explique Jean-François Rousselot. « Nous développons des projets qui vont marquer nos ambitions dans tous les domaines de la formation continue vétérinaire (enquête auprès des vétérinaires pour mieux connaître leurs attentes et leurs besoins, formation des formateurs, partenariat avec le projet du Veterinary Innovative Practices Training Center à Nancy...) ».

L'Afvac s'appuie sur ses valeurs pour consolider et amplifier sa contribution dans les nombreux dossiers de la profession concernant l'animal de compagnie (Qualitévet, Calypso, VPT, Une seule santé, lutte contre les hypertypes, contre la maltraitance, projet de réseau d'épidémiosurveillance Respac...).

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Gros Plan : Création d'une charte associative

La nouvelle charte associative de l'Afvac* a pour but d'énoncer les valeurs qui rassemblent et fédèrent ses adhérents. Différente de la précédente charte de partenariat de l'association, elle est destinée aux membres de l'Afvac en premier lieu, à ses élus, ses partenaires et aux autres organismes. « Elle définit des principes qui déterminent son fonctionnement et guident ses projets », a expliqué notre confrère Patrick Bergeaud (administrateur Afvac), le 9 novembre, à Paris.

Respect des valeurs

Les signataires de la charte associative de l'Afvac s'engagent à respecter les valeurs de l'association - indépendance, excellence pédagogique, confraternité et convivialité - , en particulier à contribuer, dans l'intérêt de la profession, à une formation continue de qualité en assurant l'indépendance des messages scientifiques et techniques et à établir une synergie avec l'Afvac par une mise en commun de leurs compétences scientifiques ou organisationnelles, ainsi qu'à permettre l'amélioration des connaissances scientifiques et des aptitudes techniques grâce à la recherche clinique dans les domaines de la médecine, de la chirurgie et du bien-être des animaux de compagnie.

« Les signataires s'engagent aussi à valoriser l'image institutionnelle de l'association et à soutenir ses actions », conclut Patrick Bergeaud. V.D.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1640

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants