L'Académie vétérinaire de France remet sept prix de thèse
Mercredi 24 Avril 2024 Vie de la profession 50597Les prix de thèse de l'AVF ont été remis lors d'une séance organisée en format mixte, présentiel et distanciel, le 4 avril.
© D.R.
Distinction
L'Académie vétérinaire de France a remis sept prix de thèse d'exercice et de recherche lors de sa traditionnelle séance des lauréats, le 4 avril, à Paris et en distanciel. Ces prix donnent lieu à l'attribution de titres et de dotations.
L'Académie vétérinaire de France (AVF) a remis ses prix de thèse d'exercice et de travail doctoral de recherche lors de sa séance dite des lauréats, organisée en format mixte, présentiel et distanciel, le 4 avril, par nos confrères Eric Guaguère et Pierre Sai, coordinateurs de ces prix.
Le Prix de thèse d'université de l'AVF, destiné à récompenser un travail doctoral de recherche par un vétérinaire, donne lieu à l'attribution du titre de lauréat de l'AVF et à une dotation de 3 000 euros. Il a été décerné à Léna Bourhy pour sa thèse Impact du sepsis sur les circuits neuronaux et le comportement à long terme. Ce prix est soutenu par Boehringer Ingelheim.
Les candidatures pour la 3e édition de ce prix sont ouvertes jusqu'au 31 mai. Pour être éligibles, les candidats - diplômés issus du cursus initial des écoles nationales vétérinaires françaises - doivent avoir réalisé une thèse dans un établissement d'enseignement supérieur et/ou de recherche ou dans une entreprise. Ils doivent avoir moins de 40 ans et avoir soutenu une thèse depuis moins de 5 ans à la date du 31 décembre précédant l'année de la candidature.
Le prix 2024 sera décerné l'année prochaine.
L'AVF a également remis ses prix de thèse, attribués à des thèses d'exercice vétérinaire et destinés à récompenser un travail personnel. Ces prix donnent lieu à la remise d'un diplôme et d'une médaille de l'AVF et sont dotés par Ampli Mutuelle (Avenir mutuel des professions libérales et indépendantes) à hauteur de 500 euros par école pour le premier prix. Une école peut compter un ou deux lauréats.
Thème de l'exercice professionnel libéral
Ces prix ont été attribués aux six thèses suivantes :
-. Adrien Pelletier (ENVA) : Effet de l'hybridation sur les performances apicoles d'Apis mellifera en apiculture sédentaire ;
- Pierrick De Roover/Corentin Roque (VetAgro Sup) : Impact des biotechnologies de la reproduction permettant l'obtention d'une gestation sur le bien-être des bovins laitiers ;
-Léa Manche (ENVT) : Stomoxys calcitrans et Tabanidés en élevages porcins en Occitanie : présence et abondance en élevage et analyse du repas sanguin par PCR ;
- Lucas Darmancourt (Oniris) : L'ikejime : état des lieux et apports de cette méthode d'abattage pour l'acceptabilité de la mise à mort des poissons.
Le prix de thèse Ampli-Mutuelle, prix inter-écoles qui récompense un étudiant pour une thèse sur le thème One Health est doté par Ampli Mutuelle à hauteur de 2 000 euros. Il a été décerné cette année à deux thèses :
-Anaïs Bossa : Prévalence de la leishmaniose canine dans les Cévennes ;
-Mélina Peccaud (VetAgro Sup) : La myocardiopathie hypertrophique chez le sphynx : étude gène -candidat. M.L.