Kalaweit, une association au secours de la faune sauvage indonésienne
Mercredi 21 Juin 2023 Socio-Économie 47776Le Français Chanee, ici avec un bébé langur, est le fondateur de l'association Kalaweit.
© kalaweit
Biodiversité
Fondée en 1998 par Chanee, un Français originaire du Var, l'association Kalaweit agit pour la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie. A Bornéo et Sumatra, elle recueille des animaux issus des trafics, des gibbons, des siamangs, des ours, des crocodiles... et elle crée des réserves de forêt dont elle assure la surveillance grâce à des patrouilles équestres et aériennes (drone, paramoteur, hydravion). « L'objectif est de préserver de plus en plus de parcelles de forêts pour offrir un habitat sécurisé aux animaux sauvages qui y vivent », explique-t-elle.
L'équipe est composée de 65 personnes en Indonésie : soigneurs, vétérinaires, gardes forestiers, cuisiniers, comptables... et d'une personne en France.
En 25 ans, l'association a sauvé des milliers d'animaux. Certains ont été relâchés mais beaucoup restent sous la responsabilité de Kalaweit car trop imprégnés par l'Homme, malades, handicapés ou traumatisés. C'est une responsabilité à long terme qui nécessite des moyens humains et financiers importants sur du long terme.
Sauvegarde des forêts
La production massive d'huile de palme est la première cause de déforestation en Indonésie. L'association s'engage donc de plus en plus dans la sauvegarde des forêts. Plus de 2 000 hectares ont déjà été sauvés grâce à ses actions.
A Sumatra, la protection efficace de la réserve de Supayang a entraîné le retour du tigre de Sumatra qui en avait disparu depuis des décennies. Sur l'île de Bornéo, Kalaweit a sauvé une forêt dans laquelle vivent 80 orangs-outans. Cernée par des compagnies d'huile de palme et des concessions de charbon, elle était menacée à court terme.
L'association ne vit que de dons. M.L.
Encore plus d'infos
Site Internet : https://kalaweit.org, courriel : kalaweit.france@yahoo.fr, tél. : 07.86.01.18.87.