Journées nationales des GTV : une offre éclectique, du 24 au 26 mai à Poitiers

L'édition 2023 des JNGTV aura lieu au Futuroscope de Poitiers.

© D.R.

Maud LAFON

Événement

Dernier lieu à avoir accueilli les Journées nationales des GTV* avant les restrictions liées au Covid, le Futuroscope de Poitiers sera aussi celui de l'édition de cette année qui est celle de la levée de toutes les mesures sanitaires. Plus de 500 congressistes ont déjà réservé leur place, du 24 au 26 mai, pour assister à l'événement national numéro 1 des vétérinaires exerçant en productions animales.

Renouant avec leur format printanier, les Journées nationales des GTV* auront lieu, du 24 au 26 mai, au Futuroscope de Poitiers sur le thème « Santé animale : quoi de neuf docteur ? » . Ce lieu avait déjà accueilli cet événement majeur de formation des vétérinaires exerçant en production animale en 2020 mais en partie seulement, le congrès ayant dû être interrompu en raison de la Covid.

Comme le rappelle le président de la SNGTV, notre confrère Christophe Brard, « plus de 100 conférenciers, membres de commissions, permanents de la SNGTV, etc. s'activent depuis dix mois pour proposer à nouveau un programme riche et dense ».

Quelque 300 badges vétérinaires et 200 badges étudiants ont déjà été émis et les organisateurs espèrent pour cette édition post-Covid un « retour à la normale et un taux de fréquentation plus élevé ».

Offre condensée

« Le facteur limitant reste toujours le manque de personnel dans les structures d'exercice professionnel qui impacte la disponibilité des vétérinaires, particulièrement les confrères en activité rurale » , déplore Christophe Brard, même s'il remarque que les vétérinaires qui font le déplacement restent désormais en général plus longtemps et tendent à assister à l'intégralité du congrès.

A l'écoute des retours des congressistes ayant participé aux éditions précédentes, les organisateurs ont condensé l'offre en proposant quatre salles de conférences en
simultané et deux salles de travaux dirigés.

Le programme du congrès a été concocté par nos confrères Paul Périé, Florian Spieser et Clément Marhuenda, responsables du comité scientifique des JNGTV.

Dans chaque salle, un contenu attractif sera proposé : allant du français à l'anglais, des abeilles aux petits ruminants, de la médecine individuelle au management, de la parasitologie à la bactériologie.

Sessions de haut niveau

« Des sessions de haut niveau sont proposées afin que chaque participant soit à la pointe des dernières connaissances scientifiques sur les sujets importants pour la profession, pour notre image mais aussi pour notre environnement et l'avenir de nos concitoyens », ajoute le président en citant les sessions sur la résistance aux antiparasitaires chez les bovins et petits ruminants, celles sur la qualité du lait et le bon usage des antibiotiques, élevage écoresponsable et faune sauvage, etc.

Particulièrement attendu, l'atelier sur la résistance aux endectocides chez les bovins, le 26 mai, dévoilera « des résultats intéressants », le phénomène de résistance étant bien documenté chez les petits ruminants mais encore peu connu chez les bovins, explique notre confrère Paul Périé.

Autre temps fort du congrès, la session internationale World Buiatric, en anglais, sera animée par des conférenciers venus du monde entier, experts dans leurs domaines.

Une session d'actualité est dédiée aux mycoplasmoses, le 24 mai.

Convivialité marquée

Travaux pratiques et dirigés complèteront l'offre et apporteront une ouverture toujours appréciée sur d'autres horizons comme celui du développement personnel ou l'interprétation d'images échographiques. Un atelier sera également dédié à l'élevage écoresponsable, le 25 mai.

Découverte de l'acupuncture, conférences sur la faune sauvage, interprétation de l'antibiogramme, insémination artificielle chez l'abeille mellifère, fasciolose chez les bovins, mycoplasmes équins ou actualités sur le coronavirus sont quelques-uns des autres sujets proposés au programme et illustrent son éclectisme.

Des parcours à suivre sont proposés aux congressistes en fonction de leurs centres d'intérêt : parcours laitier, parcours étudiant, parcours du butineur « qui touche à tout » , etc.

Comme chaque année, l'exposition commerciale permettra aux partenaires de la profession de présenter leur actualité.

La convivialité fait également partie intégrante de l'événement avec notamment une soirée confraternelle, le 25 mai, dans cette exposition commerciale.

Encore plus d'infos !

Inscription et programme sur le site www.sngtv.org, rubrique Congrès.

* GTV : Groupement technique vétérinaire.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1663

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants