Journées nationales des GTV : une édition aux accents européens
Mercredi 21 Mai 2025 Vie de la profession 53293© M.L.
Maud LAFON
Evénement
« Actualités en santé animale » était le thème des Journées nationales des GTV* qui se sont tenues du 14 au 16 mai, concomitamment au congrès européen de buiatrie, à la Cité des congrès de Nantes. Cette dualité a permis à l'événement national incontournable des vétérinaires ruraux d'attirer 1 750 congressistes, un record.
Les Journées nationales des GTV* (JNGTV) se sont tenues, du 14 au 16 mai, à la Cité des congrès de Nantes, une ville « habituelle » pour cet événement. Ce qui l'était moins c'est qu'il était couplé cette année au congrès européen de Buiatrie (EBC pour European Buiatrics Congress), organisé par la SNGTV avec l'accord et la bienveillance de l'European College of Bovine Health qui a tenu son assemblée générale pendant le congrès. L'EBC se déroulait au même endroit, les 15 et 16 mai. Cet événement européen était supervisé pour la France par notre confrère Philippe Camuset, le Pr Raphaël Guatteo étant le président du conseil scientifique.
Cette concomitance a donné lieu à des échanges nourris entre les participants et a contribué à son ambiance internationale conviviale.
« Je suis particulièrement fière du travail incroyable réalisé par notre responsable Peggy Riva, notre comité scientifique (Paule Périé, Clément Marhuenda et Florian Spieser) et le groupe Buiatrie de la SNGTV**, emmené par Philippe Camuset et Raphael Guatteo », indique notre consoeur Stéphanie Philizot, présidente de la SNGTV.
L'accueil concomitant des JNGTV et du Congrès européen de buiatrie a donné lieu selon elle à « un événement exceptionnel et enthousiasmant ».
Plus de 1 000 vétérinaires
1 750 personnes ont contribué à le créer dont plus de 1 000 vétérinaires français, européens et internationaux auxquels s'ajoutent 220 étudiants des GTV junior invités par l'association. Les JNGTV ont également accueilli 97 jeunes confrères dans le cadre de l'offre « Viens avec ton jeune » qui permet à un congressiste d'obtenir une entrée gratuite pour un jeune collaborateur, sorti de l'école en 2023 ou 2024, afin de vivre en équipe ce moment phare pour les vétérinaires ruraux.
« 102 conférenciers, pour les JNGTV, ont permis à chacun de trouver matière à se perfectionner, à réfléchir, à entretenir la flamme pour notre métier. Ils ont concocté un magnifique recueil de textes que nous mettons à disposition sur nos sites ainsi que les captations vidéo de certaines conférences qui permettront, nous l'espérons, de prolonger la magie de cette édition d'exception », ajoute la présidente de la SNGTV.
Du côté du programme scientifique, l'offre élaborée autour du thème « Actualités en santé animale » était donc encore plus dense que d'habitude du fait de sa dualité.
Succès de la session équine
Certaines sessions, traditionnellement plébiscitées par le public, n'ont pas failli à leur réputation à l'instar des conférences sur la qualité du lait, la parasitologie ou le bien-être animal. Comme chaque année, l'amphithéâtre qui accueillait la session équine n'a lui aussi pas suffi à loger tous les congressistes intéressés. Modérée par nos consoeurs Agnès Benamou-Smith et Isabelle Desjardins, elle a abordé sous un angle très pratique des affections dont sont coutumiers les vétérinaires équins (piroplasmose, rhodococcose, urgences de l'appareil urinaire et cheval obèse).
Tout aussi complet, le programme de l'EBC proposait en effet des conférences sur les récentes avancées en diagnostic, les maladies métaboliques et la régulation de l'inflammation, l'impact du changement climatique, les antibiotiques, etc. Celles-ci ont été présentées par des intervenants de renommée mondiale venant de toute l'Europe ou des Etats-Unis.
Les partenaires étaient au rendez-vous avec 52 stands qui ont permis « une exposition commerciale conviviale, riche en nouveautés et en échanges. Les congressistes européens ont apprécié et salué le « savoir vivre à la française » », souligne Stéphanie Philizot.
Exposition d'art vétérinaire
En marge de l'espace commercial, une exposition d'art vétérinaire a séduit les visiteurs. Organisée par notre consoeur Christel Berghe et intitulée « De l'art à la science : évolution de la pratique vétérinaire au cours du temps », elle présentait une sélection de son incroyable collection d'objets anciens en lien avec la profession (vous pouvez la suivre ainsi que d'autres collectionneurs sur le groupe Facebook Vieilleries vétérinaires).
La convivialité était comme d'habitude de mise lors des pauses et déjeuners proposés dans une exposition commerciale d'une cinquantaine de stands. Une soirée festive a également été proposée le 15 mai.
L'an prochain, les JNGTV auront lieu à Dijon, du 20 au 22 mai. A noter qu'un Congrès mondial de buiatrie, dont les organisateurs coréens étaient présents aux JNGTV, se tiendra en 2028 en Corée du Sud, du 15 au 19 octobre, tandis qu'une édition est auparavant prévue en septembre 2026, à Istambul. ■
Encore plus d'infos !
Site Internet : www.sngtv.org, rubrique Congrès.
* GTV : groupement technique vétérinaire.