Journées du patrimoine 2024 à l'ENVA les 21 et 22 septembre
Mercredi 4 Septembre 2024 Vie de la profession 51501Découverte
L'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine le week end des 21 et 22 septembre et propose des visites guidées et des activités sur le campus.
Au programme : visites guidées du campus avec des étudiants vétérinaires qui feront découvrir la richesse historique du campus (sur inscription, départs à 11 heures, 14 heures, 15 h 30 et 17 heures) ; visite du Musée Fragonard (de 10 à 12 h 30 et de 14 à 18 heures) ; découverte des collections de livres anciens de l'ENVA (20 places par visite, à 14 heures et 15 h 15, sur inscription) ; visite du jardin botanique 14 h 30 et 16 heures, 40 places par visite, sur inscription ; rencontre littéraire autour de la figure mythique d'Eugène Petitcolin : lecture du roman A creux perdu inspiré par la vie et l'oeuvre d'Eugène Petitcolin et rencontre avec l'auteur Franck Manuel (samedi à 17 heures, amphithéâtre Fragonard, entrée libre dans la limite des places disponibles).
Animations, jeu, quiz, démonstrations
Les partenaires de l'ENVA proposent aussi des animations sur le campus : l'Office national des forêts organise des visites guidées de son bâtiment emblématique (samedi, de 11 heures à 16 h 30, sur inscription) et des acctivités : jeu de piste, quiz, jeu de reconnaissance des écorces, frise sur l'histoire de la forêt (samedi et dimanche en accès libre).
L'Association des anciens élèves et amis de l'école d'Alfort proposera des démonstrations de chiens utiles à l'Homme et une présentation des chiens détecteurs de maladies, de Covid, chiens-guides d'aveugles, handi-chiens (samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures, accès libre).
Enfin, des bénévoles de l'association Faune Alfort tiendront un stand d'animations et de sensibilisation, présenteront une exposition de photos et proposeront le jeu En quête de Faune Alfort pour plonger au coeur des dix ans de l'aventure Faune Alfort (de 11 à 18 heures, accès libre).
Créée en 1766, l'ENVA est la plus vieille école vétérinaire au monde encore sur son site d'origine. Sur ses dix hectares, 930 personnes y travaillent et y étudient. 45 000 consultations d'animaux y sont réalisées chaque année. V.D.
Encore plus d'infos !
Réservation sur le site vet-alfort.fr