Journées des GTV : « Une question de solidarité professionnelle qui nécessite la mobilisation de tous »

Les organisateurs sont attachés au maintien du congrès en présentiel.

© D.R.

Maud LAFON

Formation

Contexte sanitaire oblige, les Journées nationales des groupements techniques vétérinaires se tiendront du 28 au 30 octobre au Futuroscope de Poitiers. Tous les partenaires ont joué le jeu et accepté cette délocalisation spatiale et temporelle, confirme l'association qui voit, dans ce congrès, une occasion de conforter la solidarité professionnelle.

Initialement prévues du 13 au 15 mai à Nantes, les Journées nationales des groupements techniques vétérinaires (JNGTV) ont dû être reportées en raison de la pandémie de Covid-19 et se tiendront, pour la première fois de leur histoire, à l'automne. Si le contexte sanitaire ne connaît pas d'évolution motivant de nouvelles restrictions, cet événement annuel des vétérinaires mixtes et ruraux se tiendra donc, du 28 au 30 octobre, au Futuroscope de Poitiers, un lieu insolite et inédit.

« Le maintien en présentiel de ce rendez-vous incontournable des vétérinaires exerçant en productions animales est une question de solidarité professionnelle. Tout le monde doit jouer le jeu et ces « retrouvailles » sont attendues », constate notre confrère Christophe Brard, président de la SNGTV*, organisatrice du congrès. « Nous devons tous nous mobiliser pour réussir ce rendez-vous », ajoute-t-il.

Avant l'été, plus d'une centaine de praticiens s'étaient déjà inscrits.

Le thème, « Vétérinaire en rurale et fier de l'être ! », et le programme sont restés inchangés par rapport à ceux prévus au printemps.

Ce thème a été choisi dans l'optique de « positiver et renforcer (la) fierté (des vétérinaires) dans leur activité professionnelle ».

Professionnel apprécié

Le vétérinaire rural intervient en effet au coeur des territoires et au carrefour stratégique, appelé à protéger l'Homme, l'animal et l'environnement. Les enquêtes d'opinion le montrent d'ailleurs « comme un professionnel apprécié et ses qualités sont reconnues », insistent les organisateurs.

« Tous les intervenants, plus d'une centaine au total, ont confirmé leur participation », se réjouit Christophe Brard.

Le changement de lieu a été imposé par des contraintes organisationnelles et la non disponibilité du palais des congrès de Nantes aux nouvelles dates. « Cela va nous permettre de tester un nouvel endroit qui a l'avantage d'être facile d'accès et ludique », constate notre confrère.

En effet, le Futuroscope propose des tarifs préférentilels pour les week-end encadrant les JNGTV pour les confrères qui veulent profiter des vacances pour y rester.

Conférences, sessions et travaux pratiques

A l'instar de tous les événements, celui-ci se conformera aux règles sanitaires de distanciation et port du masque. La jauge habituelle du congrès - 1 200 à 1 300 personnes réparties sur trois jours - ne dépassera pas le maximum autorisé.

Au niveau de l'exposition commerciale, tous les partenaires ont, eux aussi, répondu présents et s'adapteront pour une fréquentation sans risque de leurs stands.

Dans un esprit responsable, la SNGTV assurera le respect des conditions sanitaires optimales sans nuire à l'offre de formation ni à la convivialité.

Concoctée par un comité scientifique composé de nos confrères Gérard Bosquet, Paul Périé et Florian Spieser, l'offre de formation comportera des conférences en salle plénière, dix travaux pratiques en petits groupes et dix-huit sessions.

Toujours la convivialité

Les interventions sont regroupées en grands thèmes : : le lait dans tous ses états ; développement personnel et de la clinique ; médecine préventive ; vaches laitières avec des interventions sur la reproduction et sur les moyens de s'adapter à la sécheresse ; cas cliniques de médecine individuelle et de troupeau ainsi que les rendez-vous habituels : parasitologie, petits ruminants et parasitisme équin.

Des sessions sont dédiées aux jeunes confrères : thérapeutique, points clés de l'association, sans oublier les sessions Vaches allaitantes et Chirurgie, toujours très prisées. 

Une soirée conviviale et un cocktail déjeunatoire avec les exposants sont également au programme.

Le maintien en présentiel des JNGTV va de pair avec une reprise des activités de formation de l'association.

La SNGTV a également prévu de revoir son offre numérique en mettant en ligne des sites dédiés à ses différents champs d'action. Le premier est consacré à la formation et recensera tous les programmes proposés.

Encore plus d'infos !

Programme et inscription sur le site www.sngtv.org

* SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1538

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants