JNGTV : l'exercice rural à l'honneur du 15 au 17 mai à Tours
Jeudi 2 Mai 2024 Animaux de rente 50692Les JNGTV se tiendront à Tours, une localisation qui était déjà la leur en 2021.
© D.R.
Evénement
Les prochaines Journées nationales des GTV* (JNGTV) auront lieu du 15 au 17 mai, à Tours. Elue à la présidence de la SNGTV** le 4 avril (lire DV n° 1705), notre consoeur Stéphanie Philizot vivra son premier congrès à ce poste. Elle nous a livré ses impressions et ses attentes concernant ce rendez-vous annuel de formation incontournable pour tout vétérinaire intervenant en production animale. Plusieurs nouveautés sont prévues cette année et notamment la gratuité pour les jeunes praticiens qui viennent avec un senior inscrit au congrès.
■ La Dépêche Vétérinaire : Ces Journées nationales des GTV* (JNGTV) seront les premières sous votre présidence. Est-ce que cette situation induit un stress ou des attentes particulières pour vous ?
Stéphanie Philizot, présidente de la SNGTV** : Les JNGTV sont pour moi un rendez-vous annuel quasiment depuis le début de mon exercice. A cette époque, les plus anciens du cabinet m'envoyaient, moi « la jeune », m'y former. Autrement dit, je suis tombée petite dans la marmite des GTV et cela a été déterminant pour me maintenir dans ce métier de vétérinaire rural. Nous avons d'ailleurs mis en place des actions pour favoriser la présence des jeunes praticiens et je m'en réjouis.
Ce que je ressens, c'est avant tout la hâte et la joie de retrouver les uns et les autres pour cet évènement convivial et nourrissant pour l'esprit et le coeur.
Le congrès est le résultat d'un an de travail, l'organisation est bien rôdée, le programme est magnifique. Pour autant, on ne s'endort pas sur nos lauriers. Jusqu'au dernier moment, l'équipe et moi guetterons avidement les sourires et les manifestations de satisfaction des congressistes.
Mes attentes sont augmentées cette année de la volonté de rencontrer les confrères et les acteurs du monde rural, d'échanger avec eux pour nourrir la réflexion permanente sur notre action au service des praticiens.
■ D.V. : Par qui a été élaboré le programme scientifique et quels seront les sujets mis en avant cette année ?
S.P. : Le programme scientifique de nos journées a été élaboré par l'ensemble des membres du comité scientifique (membres de toutes nos commissions techniques et enseignants des écoles nationales vétérinaires) coordonné par nos trois responsables Florian Spieser, Clément Marhuenda et Paul Périé ainsi que par le groupe Buiatrie de la SNGTV pour la session Buiatrie.
Au programme, nous aurons aussi cette année un atelier dédié à la cryptosporidiose, un sur les examens complémentaires et un sur les missions d'expertise vétérinaire. Bien entendu, nous retrouverons des sessions plus classiques telles que chirurgie, cas clinique, qualité du lait ou vaches allaitantes.
Au total, les congressistes disposeront en permanence de 4 salles de conférences et de 2 salles de travaux dirigés. Bonus, afin qu'ils ne puissent rien rater de leurs journées, 2 salles seront intégralement filmées, leur permettant de revoir les conférences auxquelles ils n'auraient pas pu assister.
Avec une participation active du collège de buiatrie de la SNGTV, une journée consacrée aux avancées en termes de gestion de la reproduction bovine aura lieu le jeudi. Des conférenciers italiens, espagnols, américains, canadiens et français parmi les plus en vue au niveau international dans le domaine viendront nous faire part de leur expérience et de leurs avancées applicables sur le terrain. Les interventions seront dispensées en anglais.
■ D.V. : Combien de participants sont déjà inscrits et combien en attendez/espérez-vous ?
S.P. : Nous avons 270 inscrits à ce jour, dont 57 jeunes praticiens, une centaine de conférenciers et près de 200 étudiants des GTV juniors venant de France mais aussi d'autres facultés européennes.
La SNGTV s'engage dans les questions relatives au maillage et en particulier pour l'entrée et le maintien des jeunes confrères en activité rurale. Nous souhaitons, à travers le réseau des GTV, leur offrir des ressources pour oser se lancer et pour s'épanouir dans cette activité. Nous pensons important que leurs employeurs leur permettent d'être en relation avec le réseau des vétérinaires en productions animales afin d'y trouver des ressources, de l'appui, des relations professionnelles enrichissantes.
Ainsi, nous avons choisi cette année d'inviter gratuitement les jeunes praticiens qui viennent avec un senior inscrit aux JNGTV, ils représentent la moitié des jeunes praticiens inscrits à ce jour.
Nous invitons également 200 GTV juniors afin de leur faire découvrir notre association, c'est l'occasion pour eux d'échanger avec les praticiens, un tableau des petites annonces et speed dating est à disposition et les rencontres se font également grâce à lui. Nous recevons les représentants des différentes écoles le mercredi midi pour un repas confraternel.
Même si les inscriptions sont un peu plus dynamiques cette année, nous aimerions retrouver les chiffres d'avant la crise de la Covid pour cet évènement unique dans le monde des vétérinaires ruraux.
■ D.V. : Pourquoi ce retour à Tours ? Est-ce que l'alternance Nantes/Tours sera maintenue ?
S.P. : Nous étions déjà revenus à Tours en 2021. C'est une destination centrale qui semble bien convenir aux vétérinaires. Le site est facile d'accès, d'une taille adéquate et bien adapté à nos besoins.
Nous retournerons à Nantes en 2025 pour accueillir, en parallèle à nos journées, le congrès européen de buiatrie (ECBHM). Tout est ouvert pour la suite, sachant que nous aimerions bien revenir vers l'Est pour créer une alternance géographique.
■ D.V. : Quels seront les temps forts de ce congrès ? Y a-t-il des nouveautés par rapport aux éditions précédentes ?
S.P. : La deuxième partie du Livre Blanc sur le diagnostic des mammites est sorti et sera présentée lors de trois temps forts qui seront l'occasion pour les congressistes d'échanger avec les concepteurs.
La session Buiatrie accueillera des experts internationaux.
Un point sur la maladie hémorragique épizootique est prévu le vendredi matin.
Mercredi soir, un temps « vie de l'association » nous permettra d'échanger autour du plan stratégique de la SNGTV, des travaux relatifs au suivi sanitaire permanent et de présenter l'association La poule aux enfants.
Nouveauté, un escape game aura lieu le vendredi matin dans l'enceinte du palais des congrès sur le thème de la parasitologie. Les participants progresseront par équipes dans les différents espaces dédiés du palais des congrès afin de résoudre les problématiques qui leur seront proposées. C'est un moyen ludique de se former tout en créant du lien entre les générations.
Enfin, l'atelier cas cliniques du jeudi après-midi verra aussi la remise des prix du concours du tutorat.
■ D.V. : Quels seront les formats des interventions ?
S.P. : Les conférences durent entre 30 et 45 minutes afin de maintenir un certain dynamisme, des tables rondes auront parfois lieu en fin de session. Des salles d'atelier seront aussi utilisées pour des travaux dirigés.
■ D.V. : Qu'en est-il du programme para-scientifique ?
S.P. : Comme chaque année, les partenaires seront présents dans l'exposition commerciale, aux côtés des laboratoires pharmaceutiques qui nous sont fidèles et contribuent aux animations.
De larges temps sont prévus pour que les confrères puissent les rencontrer et échanger avec les autres congressistes. La convivialité faisant partie de nos préoccupations, une nocturne est prévue dans l'exposition commerciale le jeudi soir.
Enfin, l'emplacement idéal du palais des congrès à Tours permet d'être à proximité du centre ville et de ses restaurants. Les congressistes peuvent ainsi se retrouver facilement une fois le palais des congrès fermé. ■
* GTV : groupements techniques vétérinaires.
** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.