Jean-François Rousselot ouvre le premier e-congrès national de l'Afvac avec le ministre de l'Agriculture
Jeudi 10 Décembre 2020 Vie de la profession 38239Jean-François Rousselot a salué le travail accompli pour mettre en place cet événement digital en un temps record.
© M.J.
Michel JEANNEY
Événement
Le premier e-congrès national de l'Afvac* a été lancé, ce jeudi 10 décembre, par le président de l'association qui a salué le travail accompli pour la mise en place de cet événement en un temps record. Dans une allocation préenregistrée, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a confirmé le budget de 20 millions d'euros dédié aux animaux de compagnie, qui sera disponible dès le premier trimestre 2021.
Le président de l'Afvac*, notre confrère Jean-François Rousselot, a ouvert, ce jeudi 10 décembre, à 9 heures, le premier e-congrès national de l'histoire de l'Afvac, préparé en un temps record, qui se déroulera jusqu'au samedi 12 décembre (lire les modalités ici). Son allocution a été immédiatement suivie de celle, préenregistrée, du ministre de l'Agriculture
Tout en déplorant les circonstances sanitaires qui ont conduit son association a reporté, le 30 septembre (lire DV n° 1543), son congrès annuel en présentiel, notre confrère s'est félicité de la mise en place de cet événement digital et a remercié les 260 élus de l'Afvac pour leur présence, qui a permis « d'éviter que 2020 soit l'année de la résignation ».
Il a salué aussi le soutien des grands partenaires et des e-partenaires de cet e-congrès « sans qui rien ne serait possible ».
Promouvoir la profession
Pour Jean-François Rousselot, l'Afvac est, avec les autres organisations professionnelles vétérinaires, un des maillons forts qui permet d'assurer la promotion de « cette excellente profession vétérinaire » dans un contexte où « la cause de l'animal de compagnie est en pleine mutation ».
Notre confrère a ensuite laissé la parole à Julien Denormandie, l'intervention d'un ministre de l'Agriculture étant exceptionnelle dans le cadre d'un congrès national de l'Afvac.
Le ministre a salué le travail de préparation accompli pour la mise ne place de cet évènement « ouvert à tous les vétérinaires francophones ».
Il s'est déclaré très attaché aux animaux de compagnie et, à ce titre, a confirmé le budget de 20 millions d'euros dédié à ces animaux, qui sera disponible « dès le premier trimestre 2021 ».
Ce budget inclut des aides aux refuges, aux collectivités... et est destiné notamment à encourager la médecine vétérinaire solidaire. Les vétérinaires seront « associés » à la mise en place de ces actions, a-t-il précisé.
Un plan de lutte contre les abandons
Le ministre a beaucoup insisté sur la responsabilisation des maîtres afin de lutter contre l'abandon, « la première des cruautés ». Il présentera « dans quelques jours » un plan de lutte contre ce phénomène, qui est un des objectifs prioritaires de son ministère.
Une meilleure sensibilisation étant nécessaire pour prévenir les achats impulsifs, un enseignement sur les relations Homme-animal auprès des plus jeunes, qui se déroulera avec le concours des vétérinaires, inclura un module de communication dans les écoles élémentaires.
Renforcer le rôle des vétérinaires dans la politique Une seule santé
Les organisations professionnelles vétérinaires constituent une force de proposition, a déclaré le ministre, saluant, de ce point de vue, la future mise en place d'un réseau d'épidémiosurveillance pour animaux de compagnie (lire DV n° 1546). Les nombreux décrets d'application relatifs à la loi européenne de santé animale devront accueillir leurs contributions.« Mon rôle est de vous accompagner pour construire l'avenir de la politique sanitaire », a-t-il souligné.
Julien Denormandie a aussi insisté sur l'importance de la mise en application du concept Une seule santé car les « les enjeux sanitaires sont au coeur des enjeux de société ». Il a souligné, à ce titre, le succès du plan EcoAntibio dont la réussite - une réduction de 45 % de l'utilisation des antibiotiques en 20 ans - est due à « l'implication » et à « la détermination » des vétérinaires.
Le renforcement de leur rôle dans la politique Une seule santé est l'une des priorités de son ministère, a-t-il expliqué. Il compte, pour ce faire, sur la concertation avec les vétérinaires. ■
Encore plus d'infos !
Programme et inscription sur le site www.afvac.com,
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.