JAMAIS SEUL - Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Samedi 25 Novembre 2017 Lecture 41886Thierry Jourdan, docteur vétérinaire
C'est un livre précieux, particulièrement jubilatoire et enthousiasmant, qui devrait être un préalable à l'enseignement en Biologie, en Médecine et dans le monde vétérinaire.
L'auteur est un chercheur étudiant les symbioses, enseignant les microbes et l'évolution, et éditeur de revues scientifiques.
Les dizaines d'anecdotes, les centaines d'exemples et une pédagogie de très haut niveau rendent la lecture aisée, fertile en réflexions et permettent de saisir comment les microbes interagissent entre eux, avec la flore et la faune, comment ils exercent une influence sur la géologie, sur l'évolution et sur le climat depuis des milliards d'années. Les microbes nous accompagnent dans nos boissons et nos aliments et induisent nombre de pratiques culturelles qui participent de la civilisation. Nous sommes définitivement tous les êtres vivants sur terre des symbiotes.
C'est un livre tellement précieux et stimulant qu'il nous indique quelques-uns des nouveaux métiers qu'exerceront les vétérinaires à moyen terme : des experts du microbiote à la mangrove.