Isabelle Chmitelin quittera la DGER pour devenir directrice générale de l'Apca en janvier

Notre consoeur est directrice générale de l'enseignement et de la recherche depuis mars dernier. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 4 janvier.

© D.R.

Carrière

Notre consoeur Isabelle Chmitelin, actuelle directrice générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l'Agriculture, nous a informés, le 1er décembre, qu'elle assurera, à compter du 4 janvier, la direction générale de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (Apca). 

« Le cabinet de recrutement chargé d'identifier le futur directeur général de l'Apca m'a sollicitée il y a quelques mois, comme d'autres. A l'issue d'un processus d'évaluation, il a proposé ma candidature au président de l'Apca qui l'a retenue », explique notre consoeur. 

Isabelle Chmitelin souligne que « la quasi-concomitance de cette nomination avec l'adoption de l'amendement parlementaire ouvrant la possibilité de création d'une école vétérinaire privée » est « un concours de circonstance entre deux événements qui ont suivi chacun leur cours de façon strictement indépendante et qui se concrétisent au même moment ».

Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, notre consoeur a assumé les fonctions de directrice de l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-mer de 2011 à 2015, de directrice de l'école vétérinaire de Toulouse de 2015 à 2019 et de directrice de cabinet du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume de mai 2019 à mars dernier, date à laquelle elle est nommée directrice générale de l'enseignement et de la recherche. 

Relancer les travaux de la feuille de route vétérinaire

« Je ne quitte pas véritablement ce qui a été le fil rouge de ma carrière : l'engagement public au service des politiques agricoles et alimentaires », précise-t-elle. « L'Apca est en effet un établissement public chargé du développement agricole et dont le rôle est essentiel dans l'accompagnement des transformations en cours, au premier rang desquelles la transition agri-écologique.»

« Une vétérinaire à la tête de cette organisation, c'est aussi la reconnaissance par la profession agricole des compétences des vétérinaires, compétences qui vont bien au-delà de la médecine et de la chirurgie des animaux », poursuit-elle.

« Je m'emploierai dans ces nouvelles fonctions à retisser des liens entre des acteurs majeurs des territoires que sont les chambres d'agriculture et les vétérinaires impliqués dans les productions animales. Ce sera aussi l'occasion de relancer les travaux sur la feuille de route vétérinaire en milieu rural », conclut la future directrice générale de l'Apca.

Elle succèdera à Régis Dubourg, directeur général de l'Apca depuis 2012.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1551

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants