Introduction d'animaux de compagnie en provenance d'Ukraine : dispositif dérogatoire

De nombreux États membres, dont la France et les États membres frontaliers de l'Ukraine, ont des dispositifs permettant de gérer des situations exceptionnelles comme celle liée aujourd'hui à l'Ukraine.

© Monica Wisniewska - Fotolia.com

Prophylaxie

Dans un message aux responsables professionnels vétérinaires diffusé le 4 mars, la Direction générale de l'alimentation informe que « la Commission européenne a rappelé aux États membres dès le 24 février que, conformément à (la réglementation) et par dérogation aux conditions prévues pour les mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie, les États membres peuvent, dans des situations exceptionnelles, autoriser les mouvements non commerciaux sur leur territoire d'animaux de compagnie qui ne respectent pas lesdites conditions sous certaines conditions ».

Elle précise que « de nombreux États membres, dont la France et les États membres frontaliers de l'Ukraine, ont confirmé disposer d'un dispositif permettant de gérer ces situations exceptionnelles ».

Contacter la DDPP

Elle attire cependant l'attention des professionnels sur les dispositions en vigueur (précisées dans une Lettre à diffusion limitée du 13 juillet 2009) « qui encadrent les mesures de gestion lors d'échanges et d'importations non conformes de carnivores domestiques ».

Celles-ci invitent les vétérinaires à prendre contact avec leur DDPP* en présence de non conformité afin qu'il soit procédé à une analyse de risque et, si nécessaire, à la mise en place de mesures de surveillance. M.J.

* DDPP : Direction départementale de protection des populations.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1610

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants